
Body Hamidou, directeur général d’Unitec a fait le point sur la quantité de demandes des pièces administratives reçues et traitées par sa structure.(DR)
Body Hamidou, directeur général d’Unitec a fait le point sur la quantité de demandes des pièces administratives reçues et traitées par sa structure.(DR)
Délivrance des pièces administratives: 93% de demandes de certificats de nationalité traitées par Unitec
Le gouvernement a initié une opération spéciale de délivrance des pièces administratives. Par cette mesure, il est question de permettre aux Ivoiriens dépourvus des documents de référence comme le certificat de nationalité et le jugement supplétif de les obtenir. Ces pièces sont nécessaire pour l'obtention de la Carte nationale d’identité (Cni) ou l'inscription sur la liste électorale. L’entreprise Universal Technology (Unitec) a été choisie pour piloter cette opération. Body Hamidou, le directeur général de l'Unitec a affirmé que sur 539.842 demandes de certificats de nationalité soumises par les pétitionnaires, sa structure en a traité 499.446. Soit environ 93% des cas, a-t-il souligné.
C'était lors d'une rencontre le 25 juin, au siège de cet opérateur, au Plateau. Il a précisé que ces demandes sont celles que les requérants ont déposé aux différents guichets de son entreprise. « Notre première responsabilité consiste à prendre en charge les pétitionnaires qui se présentent à nos guichets au niveau des sous-préfectures et dans le district d’Abidjan. Notre deuxième responsabilité, c’est d’éditer ces certificats de nationalité. Mais entre les deux processus, il y a la validation des magistrats. Il peut donc arriver qu’il y ait un décalage dans la délivrance des certificats. Aujourd’hui, on est à plus de 346.836 certificats signés par les magistrats », a-t-il fait savoir. Selon Body Hamidou, lorsque ces certificats de nationalité sont signés par les juges, il faut renvoyer ces documents vers les sous-préfectures afin que les pétitionnaires puissent les retirer aux guichets d’Unitec. Mais aujourd’hui, a-t-il ajouté, avec la situation de la Covid19, l’acheminement de ces documents est devenu difficile. « Ce n’est pas la première fois qu’Unitec mène ce genre d’opération. En d’autres circonstances, nous nous appuyions sur des compagnies de cars avec lesquelles nous avions des conventions. Celles-ci sous la base d’un paiement, transportaient nos colis scellés vers les sous-préfectures. Aujourd’hui, nous devons déployer des véhicules et parcourir plusieurs sous-préfectures. Ceci est très délicat. Le projet s’étendant sur l’ensemble du pays, cela provoque forcement des problèmes de logistiques », s'est-il défendu, répondant ainsi aux plaintes formulées par des requérants. Qui dénoncent la lenteur constatée dans la délivrance des pièces administratives. Il a aussi relevé que la mission d’Unitec n’est pas de mobiliser les pétitionnaires quand bien même, conformément à son cahier des charges, elle fait des communications pour informer les populations de l’ouverture de leurs guichets. « Quand on a monté le projet, les estimations statistiques disaient qu’on devait avoir 2 millions de nouveaux majeurs. Je vous ai dit tout à l’heure que nous n’avons reçu que 539.842. Nous ne traitons les demandes que nous recevons. La mobilisation n’est pas de notre fait. Il appartient aux leaders d’opinions de faire ce travail de mobilisation sur le terrain », a-t-il fait remarquer .
Toutefois, il a reconnu que des problèmes techniques sont survenus sur leurs machines et appareils mais ont été vite réglés.
Body Hamidou s’est engagé, avec la prorogation de l’opération de révision de la liste électorale au 30 juin, à travailler pour augmenter le pourcentage de certificats traités. « Comme je l’ai dit, 539842 demandes reçues, nous avons 346836 certificats de nationalité signés. Le pari qu’on fait, c’est d’ici dimanche, réussir à faire éditer tous les 500 mille certificats de demandes que nous avons », a-t-il promis. L'Unitec a 20 guichets fixes dans le district d’Abidjan et 475 dans les sous-préfectures.