Décès d’Amadou Gon/Kandia Camara aux enseignants: "Je vous demande d’honorer la mémoire de ce grand serviteur de l'Etat"

Décès d’Amadou Gon/Kandia Camara aux enseignants: "Je vous demande d’honorer la mémoire de ce grand serviteur de l'Etat"

Le 17/07/20 à 20:30
modifié 18/07/20 à 00:02
''Les enseignants étaient les privilégiés d'Amadou Gon Coulibaly. Les partenaires et organisations internationales, reconnaissent que la Côte d’Ivoire, sous la houlette du Président de la République, Alassane Ouattara et de son Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, accorde la priorité à l'éducation et à la formation. Je vous demande par conséquent, d’honorer la mémoire de ce grand serviteur de l'Etat, en exerçant votre métier avec beaucoup de responsabilité. Mais aussi, en faisant en sorte de prendre en compte, la trêve sociale que vous avez signé avec lui". Message de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, aux enseignants. C’était ce vendredi 17 juillet, à Korhogo, en marge des obsèques de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Les enseignants étaient allés remettre leurs dons à la ministre pour la Famille du défunt, conformément à la tradition africaine. Ils étaient représentés à l’occasion, par trois structures. A savoir, l'intersyndicale du secteur Education-Formation, conduit par son secrétaire general, David Bli Blé, la Mutuelle des personnels et enseignants du ministère de l’Education nationale (Mupemenet-ci), conduite par son Pca, Boko Brou Michael et son Dg Alloba Antoine, ainsi que l'Union des enseignants du Rhdp (Ue-Rhdp) avec à sa tête, son président national, l’honorable Abdoulaye Kouyaté.

No Image



La ministre Kandia Camara, a profité de l’occasion, pour leur rappeler quelques actions d’envergure posées en faveur de la communauté éducative par le Premier ministre Amadou Gon. Notamment, le déblocage des salaires, le projet de logements sociaux des enseignants, l’organisation de concours professionnels.

"Je pleure un frère, mais je pleure surtout celui qui a aidé la communauté éducative. Je pense que le Premier ministre mérite ce déplacement massif de votre part", a-t-elle affirmé.

Avant la ministre, le représentant de l'intersyndicale, David Bli Blé, a insisté sur les valeurs du Premier ministre et les liens forts qui le liait à la ministre Kandia Camara. Il s'est dit conscient de la situation douloureuse que traverse la ministre. "Nous vous demandons d'être forte. La solution ne se trouve nulle part que dans la prière et dans le recueillement", a-t-il affirmé.

Dans le même sens, le porte-parole de l'Ue-Rhdp, Dr. Ouattara Drissa, a insisté sur les liens forts qui unissaient le Premier ministre et la ministre Kandia Camara, tant au plan professionnel, intellectuel, familial que politique.



Le 17/07/20 à 20:30
modifié 18/07/20 à 00:02