Lutte contre le coronavirus: Le point de presse gouvernemental adopte un format hebdomadaire

Le ministre Aka Aouélé de la santé et de l'hygiène publique (DR)
Le ministre Aka Aouélé de la santé et de l'hygiène publique (DR)
Le ministre Aka Aouélé de la santé et de l'hygiène publique (DR)

Lutte contre le coronavirus: Le point de presse gouvernemental adopte un format hebdomadaire

Le 20/07/20 à 20:03
modifié 20/07/20 à 20:53
Le point de presse Covid-19, relatif à l’évolution de la pandémie de coronavirus en Côte d’Ivoire, qui avait lieu tous les jours, se tiendra désormais une fois par semaine. Le format hebdomadaire de ces rendez-vous d’information sur la Covid-19 débutera le vendredi 24 juillet. La décision du gouvernement a été rendue publique hier, par le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, lors du rendez-vous quotidien Covid-19 dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile (Mspc) au Plateau.

Sidi Touré, qui avait à ses côtés les ministres Vagondo Diomandé (Mspc) et Eugène Aka Aouélé de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), à cette ultime séance journalière, a salué la mémoire du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, principal artisan, selon lui, de la politique de riposte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire. Il a évoqué les grandes initiatives de lutte pilotées par le défunt chef du gouvernement, notamment les plans d’urgence sanitaire, sécuritaire et de soutien économique et social, dont la bonne exécution a permis d’endiguer la propagation de la maladie et de maintenir l’économie nationale sur les rails.

« Les points de presse quotidiens Covid-19 ont permis d’enregistrer de nombreux acquis dans le combat contre la pandémie. Et ce, en dépit des défis restants », a relevé le porte-parole du gouvernement. Il a noté que les rencontres journalières avec la presse, les spots radiotélévisés, les affichages et les centres d’appel ont fortement contribué à la résilience de la Côte d’Ivoire face à la crise sanitaire mondiale. « Cette vaste campagne d’information et de sensibilisation a déconstruit les fake news. Elle a permis aux populations d’avoir une meilleure connaissance du coronavirus et de s’approprier les gestes barrières », a conclu Sidi Touré.

A sa suite, Eugène Aka Aouélé a annoncé qu’à la date du 19 juillet 2020, la Côte d’Ivoire enregistre 14 119 cas positifs au coronavirus, 5 661 cas actifs, 8 366 guéris et 92 décès. Le taux de létalité de la maladie s’établit à moins de 0,65 %. « Il est l’un des plus performants en Afrique », s’est réjoui le ministre en charge de la Santé. Avant d’ajouter qu’Abidjan reste l’épicentre de la pandémie avec 95 % des malades.

Le général Vagondo Diomandé, à son tour, a fait savoir que quatre mois après le diagnostic du premier cas positif au coronavirus en Côte d’Ivoire, le 20 mars dernier, ce sont 18 842 éléments des forces de défense et de sécurité qui ont été mobilisés pour faire respecter les mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Il a rapporté que 1 265 individus ont été interpellés pour violation du couvre-feu, 1 297 ont été assistés, 388 engins ont été saisis et mis en fourrière. En ce qui concerne les contrôles aux frontières, ils ont permis de refouler 3 110 personnes et 539 engins ne disposant pas d’autorisation.

Le 20/07/20 à 20:03
modifié 20/07/20 à 20:53