Prévention et contrôle des infections: Le Japon apporte un appui technique de 115 millions de FCfa à la Côte d’Ivoire

SEM. Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire. (DR)
SEM. Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire. (DR)
SEM. Hideaki Kuramitsu, ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire. (DR)

Prévention et contrôle des infections: Le Japon apporte un appui technique de 115 millions de FCfa à la Côte d’Ivoire

Le 23/07/20 à 17:28
modifié 24/07/20 à 08:41
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique (Mshp), Acka Joseph, a réceptionné un don d’équipements de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) des mains de M. Ishida Tatsunori, chargé d'affaires intérimaires à l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.

Le don d’une valeur de 115 millions de FCfa était composé, entre autres, de masques, de gants, d’équipements de protection individuelle (Epi), de matériels d’échantillonnage (écouvillons).

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée le jeudi 23 juillet, à l’Institut national d’Hygiène publique (Inhp) de Treichville.

Dans sa déclaration, M Ishida Tatsunori a indiqué que « l’achat du matériel a été réalisé grâce à la réaffectation du budget au titre de la coopération technique dans le domaine de la santé intitulée -Program Advisor ou Conseiller du Programme- Il est affecté aux côtés du Mshp par la Jica depuis l’année 2018 ».

Le but de cette coopération technique, selon le diplomate, est de coordonner l’ensemble des composantes du programme de coopération nippo-ivoirienne du secteur de la santé, a-t-il expliqué.

Le chargé d’affaires intérimaires à l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a saisi l’occasion pour rappeler les précédentes actions posées par son pays en faveur de la Côte d’Ivoire, toujours dans le cadre de la lutte. « Le 6 juillet, une convention d’un don de l’ordre de 2, 2 milliards de francs Cfa a été signée pour permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer ses capacités médicales. Un autre projet, d’une valeur de 2,2 milliards de francs Cfa, est mis en œuvre par l’Unicef depuis juin dernier pour la prévention de la propagation de la Covid-19 », a-t-il évalué.

L’usage de l’actuel appui technique a, quant à lui, été précisé par le Représentant résident de la Jica, Usui Yukishi. «Nous souhaitons que ces équipements...permettent effectivement de renforcer les activités de Prévention et de contrôle des infections (Pci) qui s’inscrivent dans la qualité des services de santé et la fourniture de services de santé de base. De sorte que l’accès aux services de santé pour la population soit maintenue même pendant la pandémie de Covid-19 », a-t-il espéré.

Pour le représentant du ministère en charge de la Santé, Acka Joseph, toutes ces contributions techniques du Japon sont le fruit de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.

« Infiniment merci. Parce que de tout temps vous avez été constants dans l’appui que vous nous accordez depuis le début de la crise, pour nous amener à être plus efficaces dans le cadre de la riposte », a encouragé Acka Joseph.


Le 23/07/20 à 17:28
modifié 24/07/20 à 08:41