Election présidentielle 2020: Les chefs traditionnels du Hambol demandent au Président Alassane Ouattara d’être candidat

al_as

Election présidentielle 2020: Les chefs traditionnels du Hambol demandent au Président Alassane Ouattara d’être candidat

Le 23/07/20 à 17:37
modifié 24/07/20 à 09:17
Les chefs traditionnels de la région du Hambol, venus des départements de Katiola, Dabakala et Niakaramandougou, se sont réunis le mercredi 22 juillet 2020 au siège de la chefferie traditionnelle, sis dans la capitale de la région du Hambol, pour demander expressément au Chef de l'Etat Alassane Ouattara de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Et ce, en présence des élus et cadres de la région, leurs fils, avec à leur tête, Ibrahim Khalil Konaté, président du Conseil régional du Hambol, Thomas Camara, maire de la commune de Katiola et Sounkalo Coulibaly dit Charles Sanga, maire de la commune de Tafiré.

Alassane Kpotéry Coulibaly, chef de canton de Tafiré, président du conseil des chefs de Tafiré, Badikaha et Niédakaha, a affirmé que la candidature du Président Alassane Ouattara est une mission de salut national. « Le Président Alassane Ouattara a porté son choix sur le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour défendre les couleurs du Rhdp. Malheureusement, l’homme propose et Dieu dispose. Dieu ayant disposé, nous prenons acte », a-t-il indiqué.

Pour le porte-parole des chefs, au regard du bond qualitatif opéré par la Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise post-électorale jusqu’à ce jour, avec les réalisations qui ont été faites au niveau des infrastructures routières, de la santé, de l’éducation nationale, des investissements dans le privé, etc., « nous disons que nous avons l’impérieux devoir de pérenniser tous ces acquis et de les consolider davantage », a-t-il fait savoir. « Que le Président Alassane Ouattara accepte de revoir sa copie en acceptant de présider aux destinés de la Côte d’Ivoire », a-t-il sollicité.

Tout en espérant que ce prochain mandat va lui permettre de préparer une autre personnalité qui saura lui succéder et poursuivre son œuvre pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Siaka Coulibaly, chef de canton de Bokala, département de Dabakala, porte-parole des chefs du département de Dabakala ; Alli Koné, chef de canton de Niakara, porte-parole des chefs du département de Niakara et Waogninlin Ouattara, chef du village de Pédiakaha, au nom de Kolo Touré, chef de canton de Katiola, porte-parole des chefs de Katiola, se sont succédé pour soutenir ce choix qui a été fait en toute indépendance et sans calcul politique.

Prenant la parole au nom des élus et cadres de la région du Hambol, le président du Conseil régional du Hambol, tout en saluant le réalisme des chefs, leur a fait la promesse que leur demande sera transmise en bonne et due forme à qui de droit.

Et de faire cette annonce : « Nous allons aller au-delà de cette demande de candidature puisque le Hambol va payer la caution de candidature du Président Alassane Ouattara soit la somme de 50 millions de F Cfa ».


Le 23/07/20 à 17:37
modifié 24/07/20 à 09:17