Les personnes albinos décrivent les sévices dont elles sont victimes (Bavane)
Côte d'Ivoire: Les personnes albinos exhortent l’Etat à l’application des dispositions concernant leur employabilité
« Au vu des décrets qui ont été pris en 2018 portant sur l’employabilité des personnes handicapées dont font partie les personnes vivant avec l’albinisme, nous souhaitons l’application de cette loi qui dit que pendant les concours de la fonction publique, les personnes en situation d’handicap auront 5%. Au privé, les entreprises qui recrutent des personnes en situation d’handicap dont celles vivant avec l’albinisme, peuvent avoir des rabattements fiscaux en fonction du nombre de personnes qu’elles emploient», a exposé Diabaté Adama, président de la fédération des associations et organisations pour le bien-être des albinos de Côte d’Ivoire (Faobeaci).
Avant de supplier le gouvernement à se pencher sur la mise en place de cette loi, qui, à l’en croire, va véritablement donner un coup d’accélérateur à l’employabilité des personnes vivant avec l’albinisme en Côte d’Ivoire.
Fatoumata Bakayoko présidente du comité d’organisation de la 6e édition de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, a elle relevé le bien-fondé de cette journée.
« Elle vise à sensibiliser l’ensemble de la population sur les situations que vivent les personnes vivant avec l’albinisme. Nous sommes sujets de discrimination, de moqueries, de stigmatisation. Nous avons également des difficultés à nous insérer sur le plan socioprofessionnel ou pour nous prendre en charge quel que soit le métier que nous exerçons», a-t-elle expliqué
Raison pour laquelle, dira-t-elle, à chacune de leurs journées, elles invitent les autorités ivoiriennes à se pencher sur leur situation. « Nous demandons à l’Etat, à reconnaitre également notre second handicap, qui est celui de la peau, de telle sorte à permettre aux assurances de prendre en charge nos crème solaires qui nous permettent de nous protéger contre le cancer de la peau. Un cancer qui sévit dans le monde des albinos en faisant une cinquante de morts ces 5 dernières années », plaide Mlle Fatoumata Bakayoko.
La Côte d’Ivoire compte selon la banque mondiale et l’Oms, entre 25 et 35 000 personnes vivant avec l’albinisme. Sur le plan de l’employabilité, Seul le recrutement dérogatoire permet de les insérer à la fonction publique. En 2020, c’est 8 personnes albinos qui ont été recrutées sur 200 personnes handicapées. Dans les entreprises privées, ces personnes sont rejetées, a-t-on appris de Diabaté Adama. Leur seul recours, c’est l’entrepreneuriat ou les activités génératrices de revenus. Là aussi, des difficultés à bénéficier de fonds ou de prêts, a fait remarquer Douho Sylvie, une albinos.
A rappeler que la Jisa est célébrée tous les 13 juin. Pour cette 6e édition, c’est à raison de la crise sanitaire que traverse le monde entier, que la Faobeaci a décidé de la célébrer en deux étapes. La première a été faite le 13 juin par un don de sang et la seconde, festive, célébrée le samedi 25 juillet.
La cérémonie placée sous le parrainage de la ministre Candia Camara a eu pour thème «Fais pour briller ». Un panel sur les « devoirs des personnes vivant avec l’albinisme en Côte d’Ivoire » a été animé pour éclairer la lanterne de cette frange de la population sur ses droits et devoirs.