Présidentielle 2020 : La liste électorale provisoire remise aux partis politiques

Ibrahime coulibaly-Kuibert remettant la liste électorale au représentant d'un parti politique. (DR)
Ibrahime coulibaly-Kuibert remettant la liste électorale au représentant d'un parti politique. (DR)
Ibrahime coulibaly-Kuibert remettant la liste électorale au représentant d'un parti politique. (DR)

Présidentielle 2020 : La liste électorale provisoire remise aux partis politiques

Le 29/07/20 à 16:48
modifié 29/07/20 à 17:06
Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibert, a remis, hier, dans les locaux de l’institution, à Abidjan les deux Plateaux, la liste électorale provisoire aux partis politiques et aux représentants des potentiels candidats à la présidentielle 2020.

Ibrhaime Coulibaly-Kuibert, président de la Cei, a révélé la liste provisoire 2020 compte 7 535 035 électeurs contre 6 595790 électeurs en 2018. C’est pourquoi il invite les partis politiques et les potentiels candidats à la consulter davantage afin de d’extirper de cette liste les personnes qui ne doivent pas l’être et d’ajouter celles qui ont été omises.

La liste électorale provisoire, à en croire le président de la Cei, sera officiellement affichée le samedi 1er août 2020, dans les lieux de vote, conformément au code électoral. Quant à la période du contentieux électoral, celle-ci démarre le 5 octobre prochain afin de permettre la production de la liste électorale définitive. Mais avant, Ibrahime Coulibaly-Kuibert a annoncé que ce sont 1705724 demandes brutes qui ont été enregistrées par son institution dont 1115793 de demandes de nouvelles inscriptions. Ainsi, après traitement, 60031 demandes ont été rejetées.

Ces rejets selon lui, s’expliquent par plusieurs raisons. Il s’agit entre autres de demandes déjà prises sur le terrain en ce qui concerne les inscriptions en ligne, l'utilisation des cartes nationales d'identité non authentiques de certains demandeurs, des lieux de votes demandés en dehors du lieu d'établissement du certificat de résidence.

Touré Aboubacar, qui représentait le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a salué le travail abattu par la Cei. Car dit-il, cela permet de mettre tout le monde au même niveau d’information. «Les différents bases pourront évaluer leur potentiel sur le terrain. Cette liste électorale nous sied par rapport au travail qui a été abattu sur le terrain. Nous nous attendions plus ou moins à cette fourchette », a conclu Touré Aboubacar.

Même son de cloche pour Kouakou Kra, vice-président chargé des questions électorales au Front populaire ivoirien (Fpi). « C’est la matière première devant servir à l’élection du Président de la République particulièrement, mais en général pour toutes les élections en Côte d’Ivoire. Nous avons l’ancienne liste qui date de 2018. Aujourd’hui cette liste est actualisée. Ceux qui ne méritaient pas de figurer sur l’ancienne liste ont été éjectés et ceux qui devraient y figurer et qui n’avaient pas la possibilité ont pu se mobiliser pour être sur cette liste. La mobilisation a été de taille, nous avons pu dépasser la barre d’un million. Nous repartons donc satisfaits par rapport à la mobilisation », a-t-il déclaré.

Puis de renchérir : « nous allons analyser la liste électorale provisoire de fond en comble pour déceler les failles ou les irrégularités afin de les porter à la Cei pour que cette liste soit véritablement fiable.

Le 29/07/20 à 16:48
modifié 29/07/20 à 17:06