Conseil des ministres/Alassane Ouattara : ‘‘Je peux compter sur votre engagement’’

Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. (DR)
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. (DR)
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. (DR)

Conseil des ministres/Alassane Ouattara : ‘‘Je peux compter sur votre engagement’’

Le 06/08/20 à 11:15
modifié 06/08/20 à 11:40
« Je voudrais commencer par féliciter le Premier ministre que j’ai nommé la semaine dernière. Vous savez qu’il a assumé l’intérim du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Je suis persuadé qu’avec l’équipe laissée par feu Amadou Gon Coulibaly, le gouvernement continuera de fonctionner avec la même efficacité.

Ce gouvernement est la reconduction de l’équipe antérieure . Quelques ministères ne sont plus des départements rattachés auprès du Premier ministre, puisque le Premier ministre est ministre de la Défense. C’est le cas du ministère chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, ainsi que de celui chargé de la Promotion de l’investissement privé.

Quant au ministre Claude Isaac Dé, qui était rattaché auprès du Premier ministre, chargé de la Coordination des grands Projets, je l’ai ramené à la Présidence en tant que secrétaire général adjoint, ministre auprès du Secrétaire général, pour que le travail soit effectivement suivi à la Présidence de la République.

Je voudrais vous réitérer ma confiance à chacune et chacun de vous, puisque vous gardez vos portefeuilles antérieurs. Je voudrais vous dire aussi que cela fait quatre semaines que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly nous a quittés. Bien évidemment, la douleur est encore grande pour nous tous. Mais nous devons la surmonter et continuer de travailler pour l’intérêt des Ivoiriens. Je sais que je peux compter sur votre engagement.

Vous avez manifesté votre solidarité à l’endroit de la famille Gon Coulibaly. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été un grand serviteur de l’État. Je suis confiant que l’équipe dirigée par le Premier ministre Hamed Bakayoko, chef du gouvernement, ministre de la Défense, continuera de travailler avec la même efficacité, avec l’objectif de mettre tout en œuvre pour que nos promesses aux Ivoiriens soient tenues.

C’est vrai que nous sommes dans une année électorale, mais cela ne doit pas nous éloigner des objectifs que nous nous sommes fixés. Ce qui importe, c’est le bien-être des Ivoiriens. Et je sais que je peux compter sur vous pour continuer l’excellent travail que vous avez toujours effectué.

Je voudrais vous dire que vous avez toute ma confiance et je vous réitère tous mes vœux de succès dans les responsabilités qui vous ont été confiées. Monsieur le Premier ministre, tous mes vœux de réussite pour vous-même et pour l’ensemble du gouvernement. Je vous remercie. »

(Propos recueillis)


Le 06/08/20 à 11:15
modifié 06/08/20 à 11:40