Musée des cultures contemporaines Adama Toungara d’Abobo : Pr Yacouba Konaté annonce la reprise des activités ce vendredi
« Maintenant que les mesures interdisant l’ouverture des espaces à grandes influences sont levées, nous allons relancer nos activités qui en seulement 10 jours ont suscité de l’intérêt auprès de populations. Au point que dans la première semaine nous avons refusé du monde », a indiqué le directeur artistique, qui espère que cette réouverture va permettre au musée de garder la cadence d’affluence qu’il avait enregistrée après son ouverture.
Le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara d’Abobo est un véritable chef d’œuvre architectural. La bâtisse, imposante de l’extérieur, laisse découvrir à l’intérieur des commodités modernes qui n’ont rien à envier aux palaces ivoiriens. Il comporte en son sein un espace cafétéria, une grande et une petite salle d’exposition, une bibliothèque et une médiathèque, un centre d’atelier pour enfants en formation en art, une autre salle pour la formation en danse, percussion et autres arts de la scène, une salle de conférence, sans oublier les commodités sanitaires.
Pour les activités, le Pr Yacouba Konaté a rassuré qu’un programme étudié et adapté d’abord aux populations d’Abobo et ensuite au grand public, a été concocté. Ainsi, il a annoncé trois grandes expositions.
La première, ‘’Moi, un collectionneur’’, est une exposition qui consiste à documenter l’apport à la collection des collectionneurs en Côte d’Ivoire. Pour la deuxième exposition intitulée ‘’Une histoire d’Abobo’’, il s’agira d’aller au contact de 30 familles d’Abobo aux fins de collecter d’anciennes photos de famille et des photos de la cité d’Abobo qui seront exposées.
La troisième exposition a pour thème ‘’Sculpture Atchan’’. Pour conclure, le Pr Yacouba Konaté a indiqué que l’exposition ‘’Prête-moi ton rêve’’ est toujours sur les cimaises au musée; il a donc invité les populations à venir découvrir le meilleur de l’art visuel africain.
SERGES N'GUESSANT