Première édition du Programme de formation Huawei Certified Academy Instructor : Les enseignants au cœur du dispositif
Le programme est conçu pour former des enseignants des universités partenaires de Huawei, afin qu’ils deviennent des instructeurs certifiés dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Ledit programme vise le renforcement des compétences techniques et pédagogiques des enseignants dans des domaines spécifiques des TIC. Il leur permettra également de mieux préparer les étudiants aux défis technologiques actuels et futurs de la Côte d’Ivoire.
Cette formation se poursuit jusqu’au samedi 9 novembre 2024. Elle s’achèvera par un examen pour obtenir la certification Huawei Certified Academy Instructor, qui atteste de la capacité des professeurs à enseigner les technologies Huawei de manière efficace et à former des étudiants qualifiés.
Les enseignants ainsi certifiés joueront un rôle crucial dans la diffusion des connaissances et le transfert de compétences. Ils contribueront également à la création d’un écosystème de talents qualifiés qui pourront participer activement à la transformation numérique de la Côte d’Ivoire.
Au nombre des avantages, l’on note, entre autres : l’acquisition des ressources pédagogiques en ligne proposées par Huawei, la maîtrise des outils de simulation de laboratoire conformes aux standards de l’industrie, la formation en TIC alignée sur les normes industrielles, l’obtention d’une certification professionnelle, la participation à des séminaires et concours en TIC.
Le succès de cette première édition encouragera les autres grandes écoles et universités à prendre part à la Huawei ICT Academy, dont les avantages, tant pour les enseignants que les étudiants sont nombreux, y compris la notoriété que ces institutions auront.
Les universités participantes sont au nombre de sept, à savoir l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique), l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC), l’Institut Universitaire d'Abidjan (IUA), l’Université Internationale Polytechnique HETEC (UIPH – HETEC), l'Institut Ivoirien de Technologie (IIT), l’Institut de Technologies et Spécialités (ITES).
Professeur Adama Ouattara, directeur de l'École Supérieure d'Industrie de l’INP-HB s’est félicité de cette formation de Huawei qui, dit-il, va encore renforcer les capacités de leurs enseignants et étudiants.
« Aujourd'hui, l'INP-HB est la deuxième université francophone d'Afrique, et grâce à cette formation, je crois que nous atteindrons la première place. Je voudrais remercier tout le personnel et les responsables de Huawei pour tout ce qu'ils font pour l'INP-HB en particulier, et pour la Côte d'Ivoire en général, car cette formation est ouverte à tous les enseignants de toutes les universités et grandes écoles de Côte d'Ivoire », a ajouté Pr. Adama Ouattara.
Pour sa part, Docteur Bamba Aliou Lacina, enseignant-chercheur à l'Ecole Supérieure Africaine des TIC à Abidjan, a souligné que c'est une opportunité pour son Université, car Huawei est dans l'industrie des TIC. « C'est l'une des meilleures entreprises dans ce domaine et, dans ce sens, Huawei propose de nombreuses solutions en termes d'innovation et de produits. Pour nous, enseignants qui sommes dans les documents et les livres, c'est une chance d'apprendre des technologies de l'industrie que nous pourrons transmettre à nos étudiants. C'est donc une opportunité pour nous de mettre un pied dans le domaine industriel », soutient Dr. Bamba Aliou Lacina.
Huawei Côte d’Ivoire envisage la prochaine édition à Abidjan, afin de permettre aux enseignants d’Abidjan et de l’intérieur du pays d’y prendre part.