Vision 2030 de l’Arabie saoudite : Riyad accueille en novembre le 1er sommet du World Advanced Manufacturing & Logistics
Ce sommet constitue un espace de réflexion et de collaboration pour les décideurs politiques, les investisseurs et les leaders de l’industrie saoudienne, en leur proposant des outils concrets pour répondre aux défis. Et saisir les opportunités dans le cadre de cette ambition nationale. En prélude à l’exposition Wam Saudi prévue pour novembre 2024, ce sommet sera également l'occasion de découvrir les technologies de pointe et d’échanger avec des experts internationaux pour envisager de nouveaux partenariats transfrontaliers.
Il faut signaler que la Vision 2030 a déjà propulsé l'Arabie saoudite au rang de futur leader mondial en matière de fabrication et de logistique avancées. Avec plus de 40 villes industrielles et 59 zones logistiques en développement, le royaume saoudien est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de diversification économique.
« Au World Advanced Manufacturing & Logistics Summit (Wam), nous favorisons un dialogue stratégique entre les leaders de l’industrie mondiale et les acteurs saoudiens pour renforcer les capacités et l’innovation au Royaume. Cet événement stimulera le développement de compétences, l’échange de connaissances et l’innovation en soutien aux ambitions de l’Arabie saoudite », a indiqué Trixie LohMirmand, Pdg de Kaoun International.
Signalons que le rôle de Modon, partenaire stratégique de ce sommet, est également central dans la transformation industrielle saoudienne. Exprimant son engagement Ali Alomeir, vice-président du développement commercial de Modon que ce partenariat avec Wam témoigne de la volonté de sa structure de construire un écosystème propice à l'innovation et aux investissements en accord avec la Vision 2030. « Le sommet permettra aux leaders du secteur d’échanger et de nouer des partenariats qui contribueront au développement industriel de l'Arabie saoudite », a-t-il souligné.
Le Sommet Wam Saudi, placé sous le thème « Accès à l'avenir de la fabrication », proposera des sessions animées par des experts de renommée mondiale, dont Faisal Sultan de Lucid Motors et Jens Greiner d'Amazon Web Services. Les discussions porteront sur des sujets stratégiques tels que l'industrie 4.0, les innovations en IA, l’Internet des objets (IoT), les défis de la cybersécurité, ainsi que la finance industrielle et les nouveaux modèles logistiques.
Il noter que le sommet va aborder également les défis logistiques globaux à travers la session Hyperports & Megahubs. Pour ce faire, des experts en infrastructures, comme Sung Moon de la zone économique libre de Busan Jinhae en Corée du Sud, partageront leurs visions pour consolider la position de l'Arabie saoudite en tant que centre logistique mondial.
Cet événement, riche en interventions stratégiques et opportunités de collaboration, s’annonce comme un catalyseur pour l’essor de la fabrication et de la logistique de pointe au Moyen-Orient.