Covid-19 : La Jica offre du matériel de plus de 17 millions de FCfa au ministère des Ressources animales et halieutiques

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso (au centre). (DR)
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso (au centre). (DR)
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso (au centre). (DR)

Covid-19 : La Jica offre du matériel de plus de 17 millions de FCfa au ministère des Ressources animales et halieutiques

Le 18/08/20 à 17:46
modifié 18/08/20 à 18:29
Dans le cade de la lutte contre la pandémie à coronavirus (Covid-19), l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a offert ce mardi 18 août 2020, du matériel sanitaire et éducatif de plus de 17 millions de FCfa à la Côte d’Ivoire.

Composé de 90 pulvérisateurs, 180 désinfectants liquides, 90 dispositifs de lavage de mains (seau à fermeture, support), 270 bidons de savon liquide de 5 litres chacun, 270 pots de javel, 2250 pots de gel hydro-alcoolique, des cache-nez, des gants et des affiches éducatives, ce don a été réceptionné par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, à son cabinet, à Abidjan-Plateau.

Saluant le Japon à travers la Jica pour ce geste, Moussa Dosso a relevé qu’au niveau national, la satisfaction des besoins domestiques dépend pour 80% des importations des produits de la pêche. Or au niveau du secteur de la pêche artisanale et de la pisciculture, la pandémie à coronavirus a occasionné une perte de production estimée à environ 30%.

« Je suis donc heureux de saluer le concours précieux du Japon et de la Jica, notre partenaire de tous les jours. Ce don permet à mon département ministériel d’apporter une réponse spécifique et ciblée au bénéfice des acteurs de la pêche et de l’aquaculture », a déclaré le ministre Moussa Dosso.

A l’en croire, un accent particulier sera mis sur l’éducation, la communication et l’information afin que les bénéficiaires adoptent les mesures barrières pour limiter la propagation du Covid-19 pour leur propre protection et celle de leurs familles. « Je voudrais exprimer au peuple et au gouvernement du Japon, la reconnaissance de la Côte d’Ivoire ainsi que ma gratitude à SEM. l’ambassadeur et au représentant-résident de la Jica qui ont rendu possible ce projet », a conclu Moussa Dosso.

Échange de parapheurs après la signature de la convention. (DR)
Échange de parapheurs après la signature de la convention. (DR)



Le chargé d’affaires, représentant l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ishida Tatsunori, a salué l’excellente coopération entre les deux pays. « Cette coopération technique dont l’initiative est prise par les experts de la Jica, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire », dit-il.

Par ailleurs, il a rappelé que le 6 juillet, une convention d’un don de près de 2,2 milliards de FCfa a été signée pour permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer ses capacités médicales.

Le représentant-résident adjoint de la Jica, Usui Yukichi, a félicité le gouvernement ivoirien pour les mesures barrières prises pour lutter contre la pandémie à coronavirus. « La Jica continuera de soutenir le plan de riposte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’aquaculture et de la pêche. Elle continuera également à accompagner le ministère des Ressources animales et halieutiques dans le soutien des acteurs de la filière afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa croissance économique », a-t-il promis.

Ce don de la Jica est destiné au débarcadère de Sassandra, au marché central de Sassandra, à 11 débarcadères et marchés à poisson d’Abidjan, à 2 fermes de pisciculteurs-clés à Agboville, à 2 fermes de pisciculteurs-clés à Aboisso et à 2 centres de fumage à Agboville et à Aboisso.

Rappelons qu’avant la remise du don, une convention a été signée ce jour, entre le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).



Le 18/08/20 à 17:46
modifié 18/08/20 à 18:29