Covid-19 : La Jica offre du matériel de plus de 17 millions de FCfa au ministère des Ressources animales et halieutiques
Saluant le Japon à travers la Jica pour ce geste, Moussa Dosso a relevé qu’au niveau national, la satisfaction des besoins domestiques dépend pour 80% des importations des produits de la pêche. Or au niveau du secteur de la pêche artisanale et de la pisciculture, la pandémie à coronavirus a occasionné une perte de production estimée à environ 30%.
« Je suis donc heureux de saluer le concours précieux du Japon et de la Jica, notre partenaire de tous les jours. Ce don permet à mon département ministériel d’apporter une réponse spécifique et ciblée au bénéfice des acteurs de la pêche et de l’aquaculture », a déclaré le ministre Moussa Dosso.
A l’en croire, un accent particulier sera mis sur l’éducation, la communication et l’information afin que les bénéficiaires adoptent les mesures barrières pour limiter la propagation du Covid-19 pour leur propre protection et celle de leurs familles. « Je voudrais exprimer au peuple et au gouvernement du Japon, la reconnaissance de la Côte d’Ivoire ainsi que ma gratitude à SEM. l’ambassadeur et au représentant-résident de la Jica qui ont rendu possible ce projet », a conclu Moussa Dosso.
Le chargé d’affaires, représentant l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ishida Tatsunori, a salué l’excellente coopération entre les deux pays. « Cette coopération technique dont l’initiative est prise par les experts de la Jica, a pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de la politique de développement de la pêche et de l’aquaculture en Côte d’Ivoire », dit-il.
Par ailleurs, il a rappelé que le 6 juillet, une convention d’un don de près de 2,2 milliards de FCfa a été signée pour permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer ses capacités médicales.
Le représentant-résident adjoint de la Jica, Usui Yukichi, a félicité le gouvernement ivoirien pour les mesures barrières prises pour lutter contre la pandémie à coronavirus. « La Jica continuera de soutenir le plan de riposte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire dans le secteur de l’aquaculture et de la pêche. Elle continuera également à accompagner le ministère des Ressources animales et halieutiques dans le soutien des acteurs de la filière afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa croissance économique », a-t-il promis.
Ce don de la Jica est destiné au débarcadère de Sassandra, au marché central de Sassandra, à 11 débarcadères et marchés à poisson d’Abidjan, à 2 fermes de pisciculteurs-clés à Agboville, à 2 fermes de pisciculteurs-clés à Aboisso et à 2 centres de fumage à Agboville et à Aboisso.
Rappelons qu’avant la remise du don, une convention a été signée ce jour, entre le ministère des Ressources animales et halieutiques (Mirah) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica).