Littérature/La Côte d’Ivoire en partage - Fragments de mémoire : Le témoignage de Jean-Baptiste Akrou
«Car les leaders politiques passent, mais la Côte d’Ivoire reste», a-t-il expliqué. «Un voyage de 31 ans : c’est la trame de ce livre qui campe le cadre de travail. Avec les amitiés et les inimitiés qui se créent ; les conflits de générations, le choc des ambitions», écrit Ferro Bally, journaliste, ami de l’auteur et préfacier de l’œuvre. Qui ajoute : «Le voyage se poursuit à travers l’arène politique avec ses belles promesses, les outrances, les trahisons, les reniements et parfois du sang innocent versé sur la route qui mène au pouvoir».
Ce livre paru à l’édition L’harmattan, s’appuie sur le vécu de Jean-Baptiste Akrou qui, en sa qualité de journaliste en charge des questions politiques à Fraternité Matin, a vécu intensément la décennie 2000–2010 et ses péripéties politiques.
Ainsi l’ouvrage se présente comme un témoignage sur certains faits qui ont jalonné la longue quête de paix à travers les différents pourparlers aux quatre coins du monde qui furent nécessaires pour sortir la Côte d’Ivoire de la crise politique dans laquelle elle s’était embourbée. L’ouvrage se subdivise en deux grandes parties.
Une partie factuelle composée de 7 chapitres qui présentent des faits. Et une deuxième partie théorique, celle d’un essai. Il s’agit là du deuxième ouvrage de l’auteur qui espère que son message sera entendu de tous. Celui de garantir le développement inclusif et harmonieux d’un pays à grand potentiel, la Côte d’Ivoire