Election à la Fif : René Diby ne souhaite pas participer à l’AG du 29 août

L'ancien ministre des Sports, René Diby. (Dr)
L'ancien ministre des Sports, René Diby. (Dr)
L'ancien ministre des Sports, René Diby. (Dr)

Election à la Fif : René Diby ne souhaite pas participer à l’AG du 29 août

Le 19/08/20 à 09:49
modifié 19/08/20 à 10:59
Le président de la Commission électorale de la Fif a accordé une interview à un confrère de la 3e chaîne de la télévision ivoirienne à son domicile privé à Lopou, à Dabou. Il était question pour l’ancien ministre des Sports de dire sa part de vérité sur les travaux effectués par la commission qu’il dirige, après le dépôt des dossiers de candidature et la décision de la suspension du processus électoral.

Concernant la prochaine assemblée générale extraordinaire , convoquée par le Comité d’urgence du comité exécutif de la Fif le 29 août prochain, René Diby a déclaré qu’il ne souhaitait pas participer à cette rencontre même s’il était invité. Une position contraire à celle de Soumahoro Mamadou qui, lui au contraire, souhaite que la Commission participe aux travaux pour dire sa part de vérité.

Par ailleurs, au cours de son entretien, le président de la Commission électorale a déclaré que les travaux de la Commission électorale se sont achevés le dimanche 9 août 2020. C’est-à-dire un jour après le délai prescrit par les textes. Selon les dispositions du code électoral, en effet, la Commission électorale avait cinq jours pour délibérer à partir du lundi.

Le vendredi 7 août étant férié, le samedi 8 août correspondait au 5e jour. Mais pour l’ancien ministre, ce blocage incombe au secrétaire général de la Commission électorale. Il a également confirmé que les travaux se sont effectués en tenant compte de la cohésion sociale. « J’ai dit attention parce que compte tenu de l’effervescence sociale, de la proximité de l’élection présidentielle et de tout ce qu’on entend, il ne faut pas en rajouter, parce que le sport est un facteur de paix, donc faisons en sorte qu’on aille à l’apaisement, donc à la cohésion sociale. Est-ce un péché que de le dire? », a-t-il déclaré.

René Diby a aussi confirmé avoir été menacé pendant les travaux. « J’ai été bien sûr menacé par tous les réseaux sociaux. N’avez-vous pas constaté la foule qui s’est déplacée lors du dépôt du dossier de candidature de Didier Drogba ? Qu’on le veuille ou pas, Drogba est une célébrité et tous les jeunes sont des fanatiques de Drogba. J’ai dit qu’il était donc bon de trouver une solution motivée par des juristes face à cette situation. Il fallait tenir compte du contexte », a-t-il ajouté. Pour finir, le ministre Diby a appelé tout le monde à l’apaisement.


Le 19/08/20 à 09:49
modifié 19/08/20 à 10:59