Dépenses publiques : Le GIBTP instruit sur les mécanismes de règlement des factures du Trésor public

Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics. (DR)
Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics. (DR)
Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics. (DR)

Dépenses publiques : Le GIBTP instruit sur les mécanismes de règlement des factures du Trésor public

Le 21/08/20 à 10:01
modifié 21/08/20 à 10:16
Une session de formation a été organisée, au Plateau, à l’intention des chefs d’entreprise du Bâtiment et des travaux publics.
Permettre aux participants de comprendre et maîtriser le circuit de la dépense publique et de s’enquérir des procédures administratives et comptables existantes en la matière. C’est tout le sens de la session d’information qu’a organisée le 19 août 2020, au Plateau, au cours d’un déjeuner, le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (Gibtp), en collaboration avec la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, à l’intention des directeurs généraux des entreprises du Gibtp.

Cette session d’informations et d’échanges a pour objectif essentiel, selon le président du Gibtp, Philippe Eponon, d’outiller les participants sur les procédures et mécanismes de règlement des factures du Trésor public. « Avec l’administration publique, nous avons des problèmes de compréhension et d’interprétation sur les délais de règlement et de paiements des factures. Cette rencontre est une occasion pour le Gibtp d’être instruit sur les délais de paiements des factures. Estimé à 90 jours, ce délai commence dès l’émission de la facture. Nous vous remercions d’avoir pris de votre temps pour nous instruire sur les procédures d’engagement et de paiement des dépenses publiques », a laissé entendre Philippe Eponon.

Dans la foulée, le président s’est désolé de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur tous les secteurs dont celui du Btp. « La situation de la pandémie du coronavirus qui affecte tant la Côte d’Ivoire que le reste du monde entier, impose des contraintes très dures aux administrations publiques et privées y compris les entreprises. Pour le secteur du Bâtiment et des travaux publics, les approvisionnements de nos chantiers se trouvent ainsi ralentis. Pour cause de dispositions sanitaires, nous avons des difficultés à tenir nos engagements vis-à-vis de nos fournisseurs », a fait savoir Philippe Eponon.

Traoré Zoumana, payeur général des services généraux des administrations publiques, a, pour sa part, souligné que les dépenses publiques sont l’ensemble des dépenses réalisées par l’Etat et ses démembrements avec les recettes publiques du pays. Aux chefs d’entreprise présents à cette session de formation, il a précisé qu’en tant que structure publique, le Trésor public est chargé d’honorer ces dépenses publiques en payant les parties avec lesquelles l’Etat contracte.

Au dire de Traoré Zoumana, le circuit de la dépense comprend deux phases principales ; l’une relevant de l’ordonnateur comporte trois étapes : l’engagement, la liquidation et l’ordonnancement. L’autre, le paiement, incombe à la comptabilité. « Le paiement, la dernière étape du circuit, consiste à régler effectivement la dépense et éponger la dette. La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, dans le cadre de ses engagements de service, s’est donné l’obligation de payer dans 90 jours maximum à partir de la prise en charge. Mais ce délai reste subordonné aux contraintes de trésorerie », a-t-il clarifié.


Le 21/08/20 à 10:01
modifié 21/08/20 à 10:16