Paquinou déconfinement pour la paix et la réconciliation: Une célébration de rattrapage qui se décline en caravane
La fête des retrouvailles du peuple baoulé, ‘’Paquinou’’, qui a lieu d'ordinaire en avril, n’a, jusqu'ici, pas pu se tenir à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus.
Pour la structure d’évènementiel MasterClays, l'allègement des mesures sécuritaires est l'occasion toute rêvée pour sacrifier à cette tradition. Elle a décidé de lancer une édition Paquinou 2020 qui prend la forme d’une caravane à travers 12 villes du ‘’V baoulé’’.
Ainsi, la caravane dénommée « Paquinou déconfinement’’, portant sur le thème ‘’Paix et réconciliation’’ sillonnera du 4 septembre au 11 octobre, les villes de Sakassou, Béoumi, Bouaké, Tiébissou, Didiévi, Toumodi, Djekanou, Bocanda, M’Bahiakro et Daoukro, pour la finale.
« Au vu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représentent la fête de pâques, nous avons décidé de revaloriser Paquinou et de la faire revivre différemment après le déconfinement. La Caravane présentera des temps forts rétrospectifs. Elle marquera un retour sur l’histoire de Paquinou, les valeurs culturelles de la fête de Pâques des peuples Baoulés, l’apprentissage des us et coutumes », a indiqué Kouadio Yannick, Directeur général de MasterClays, lors d’un entretien dans nos locaux le 26 août.
Dans son déroulé, à chaque étape, un village culturel et gastronomique sera apprêté pour la circonstance. La fête combinera diverses activités aussi riches en apprentissages, en divertissements qu’en partages d’expériences. Conférence thématique, défilé culturel, jeux éducatifs et culturels, spectacles de danses traditionnelles, prestations humoristiques, concert grand public, sont entre autres activités qui meubleront le programme.
Ce grand moment de retrouvailles verra également la participation de populations en provenance d’autres villes. « Les populations convergeront vers des idéaux communs de paix et de réconciliation. Ils partageront des moments culturels intenses, en musiques, en sons et en lumière. Quant aux jeunes, l’opportunité de se ressourcer et d’accroître leurs connaissances culturelles leur sera offerte. Au-delà du cadre festif, un espace start up Paquinou sera créé pour permettre aux jeunes de bénéficier de conseils en matière de développement de projets communautaires », a ajouté, l’initiateur de la caravane Paquinou déconfinement. Qui lance un appel à la mobilisation aux populations et invite les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses à réserver un accueil chaleureux et participatif à la caravane.