Présidentielle 2020 : Alpha Blondy appelle les acteurs politiques à l’apaisement

Alpha Blondy
Alpha Blondy
Alpha Blondy

Présidentielle 2020 : Alpha Blondy appelle les acteurs politiques à l’apaisement

Le 30/08/20 à 18:41
modifié 31/08/20 à 06:41
La star ivoirienne du reggae exhorte les hommes politiques à mettre balle à terre, pour des élections apaisées, le 31 octobre. Au cours de la cérémonie de lancement d’une campagne de sensibilisation pour des élections sans violence, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le vendredi 28 août, il a appelé les membres du parti au pouvoir et les opposants à «désarmer leur verbe pour apaiser les esprits. Et pour que les esprits soient calmes, il faut que tout soit bien clair», a-t-il affirmé, en évoquant le débat en cours, relatif à la Constitution.

A ce sujet, il s’est offusqué du fait que les constitutionnalistes qui ont rédigé la loi fondamentale de 2016 aient quasiment semé le flou dans les esprits, au point qu'aujourd’hui chacun interprète à sa manière la constitution. «Pourquoi les constitutionnalistes ont élaboré une constitution qui prêtent à confusion ? », s’est-il interrogé. Il demande donc à ces professionnels du droit de situer, une bonne fois pour toutes, les Ivoiriens, pour que soient évitées les interprétations divergentes.

La star du reggae estime que la situation pré-électorale actuelle est «délétère». Pour lui, il est donc nécessaire de contribuer à sa décrispation. Raison pour laquelle, il demande que le pouvoir lâche du lest, en procédant à la libération de certains détenus. «Il faut ouvrir un peu le couvercle de la marmite », a-t-il préconisé.

«Élection C pas Gnaga», tel est l’intitulé de la campagne de sensibilisation, au cours de laquelle est intervenu Alpha Blondy. Cette campagne vise à «sensibiliser les acteurs politiques et les populations ivoiriennes, dont les 7 millions d’électeurs», a expliqué Regis Lemonn Bio, président de l’association Foot’Attitud, à l’origine de cette campagne de sensibilisation, qui sera déclinée sur divers supports (affichage, spot télé et radio et sur les nouveaux médias).

Une chanson, une foire des élections, une caravane itinérante et des capsules sont programmées. Des artistes locaux, des stars du monde des sports ont prêté leurs voix pour véhiculer des messages de paix et de réconciliation.

Le 30/08/20 à 18:41
modifié 31/08/20 à 06:41