
Les participants ont eu des débats en commission avant d'adopter la mouture finale du "Dispositif d'accueil des usagers du service public". (DR)
Les participants ont eu des débats en commission avant d'adopter la mouture finale du "Dispositif d'accueil des usagers du service public". (DR)
Administration publique: Les acteurs valident le nouveau dispositif d’amélioration de l’accueil des usagers
Une quarantaine de représentants de ministères et de structures administratives publiques ivoiriennes ont pris part, hier, à l’hôtel Palm Club à Cocody, à un atelier de validation du ‘‘Dispositif d’accueil des usagers du service public’’. Cette rencontre, organisée par le ministère de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public (Mmaisp), avait pour objectifs de consolider et de faire adopter par les participants la Charte de l’accueil et le référentiel de l’accueil dans les administrations publiques de Côte d’Ivoire.
Le projet, au dire de Solange Kamelan, directrice de la Modernisation de l’Administration, vise à faciliter l’accès des usagers aux prestations de l’administration. « Dans toute organisation d’intérêt public tournée vers la satisfaction des besoins de l’usager-client, la qualité de l’accueil est déterminante, en ce qu’elle crée, dès le premier contact, un climat de confiance et une prédisposition favorable de collaboration entre la structure et l’usager. Il importe donc d’adopter et de valider le Dispositif d’amélioration de l’accueil des usagers de nos services publics à la lumière des normes internationales », a-t-elle relevé.
Soulignant que les conclusions de l’atelier vont contribuer, non seulement, à promouvoir une nouvelle culture de l’accueil, mais aussi à corriger la perception dépréciative de l’administration par les usagers des services publics.
Le directeur de cabinet adjoint du Mmaisp, Lucien Kouakou, a rappelé que le projet d’amélioration de l’accueil des usagers du service public s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (Ps-Gouv). L’initiative, soutenue par le Royaume du Maroc, ambitionne de promouvoir à l’échelle nationale des services publics respectueux des usagers. « L’enjeu est d’accentuer la lutte contre la corruption. Ce projet permet d’offrir à l’ensemble des usagers une porte d’accueil et d’entrée unique dans chaque administration », a indiqué le représentant du ministre Roger Adom.