Education complète à la sexualité : Des peintures et sculptures pour mieux accompagner la campagne #JeVeuxSavoir

Le jeune peintre Adjé Frédéric Anderson présentant son oeuvre (Ph: Salif D. CHEICKNA)
Le jeune peintre Adjé Frédéric Anderson présentant son oeuvre (Ph: Salif D. CHEICKNA)
Le jeune peintre Adjé Frédéric Anderson présentant son oeuvre (Ph: Salif D. CHEICKNA)

Education complète à la sexualité : Des peintures et sculptures pour mieux accompagner la campagne #JeVeuxSavoir

Le 09/09/20 à 19:50
modifié 09/09/20 à 20:49
La Mission des jeunes pour l'éducation la santé la solidarité et l’inclusion (Messi) et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci) entendent améliorer le droit des jeunes à avoir accès à des informations fiables sur les droits et la santé sexuels et reproductifs.

Artistes, invités et des membres  de l'Afjci et de l'Ong Messi posent pour la postérité  (Ph: Salif D. CHEICKNA)
Artistes, invités et des membres de l'Afjci et de l'Ong Messi posent pour la postérité (Ph: Salif D. CHEICKNA)



Dans le cadre de la campagne #JeVeuxSavoir initiée sur les réseaux à l’intention des jeunes, les deux structures ont organisé un vernissage, le 8 septembre 2020, à Abidjan-Riviera, pour présenter au public des œuvres d’art, fruits de la réflexion de jeunes artistes dans le cadre de la promotion de l’Education complète à la sexualité (Ecs).

Lire aussi: « Campagne #JeVeuxSavoir » : 21 associations d’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour promouvoir l'Éducation Complète à la sexualité 
Selon M. Kouadio Georges, président fondateur et directeur coordonnateur de l’Ong Messi, la thématique de l’Ecs nécessite l’implication de tous. « C’est une approche qu’on a adoptée. Quand on parle d’éducation, ce ne sont pas seulement les parents et les enseignants qui sont concernés mais toute la communauté. Les artistes également peuvent apporter leur pierre à la construction de l’édifice. Nous les avons sollicités pour qu’ils puissent participer à cette campagne #JeVeuxSavoir », a expliqué Mme Agathe Kamissoko, chargée de plaidoyer, à l’Afjci.

Le jeune sculpteur Akadjé Jean De Dieu  (Ph: Salif D. CHEICKNA)
Le jeune sculpteur Akadjé Jean De Dieu (Ph: Salif D. CHEICKNA)



La campagne #JeVeuxSavoir s’est déroulée sur les réseaux sociaux durant quatre mois de juin à septembre. Akadjé Jean De Dieu (sculpteur), Lezou Beugré Paul Fidel et Adjé Frédéric Anderson (peintres), tous étudiants à l’Ecole supérieure d’arts plastiques d’architecture et de design (Esapad) de l’Institut national des arts et de l’action culturelle (Insaac) ont témoigné de leur engagement en faveur de l’Ecs. Comme en témoigne les pièces produites en relation avec les thématiques de l’Ecs.

Le jeune peintre Lezou Beugré Paul Fidel  (Ph: Salif D. CHEICKNA)
Le jeune peintre Lezou Beugré Paul Fidel (Ph: Salif D. CHEICKNA)



A travers leurs différentes œuvres, huit au total, ils ont su traduire sur leurs différents supports, illustration à l’appui, ce qui pourrait agrémenter une campagne de promotion de l’Education complète à la sexualité par les arts visuels. « C’est une approche novatrice en terme de campagne de sensibilisation à travers des œuvres qui interpellent sur la question de l’éducation complète à la sexualité », s’est réjouie la chargée de plaidoyer à l’Afjci. Avant de souligner que ces œuvres, destinées à la sensibilisation, bénéficieront d’une exposition itinérante pour mieux faire passer des messages.

Il faut noter que la campagne #JeVeuxSavoir bénéficie de l’appui technique de l’Ong française, Equilibres & Populations qui agit pour les droits et la santé des femmes et des filles depuis sa création en 1993.



Le 09/09/20 à 19:50
modifié 09/09/20 à 20:49