Résultats de fin d’apprentissage dans les Ifef: 496 admis sur 603 soit 81,76% contre 79,17% en 2019

Mme Dembélé Mariam proclamant les résultats des examens de fin d'apprentissage dans les Ifef. (Bavane)
Mme Dembélé Mariam proclamant les résultats des examens de fin d'apprentissage dans les Ifef. (Bavane)
Mme Dembélé Mariam proclamant les résultats des examens de fin d'apprentissage dans les Ifef. (Bavane)

Résultats de fin d’apprentissage dans les Ifef: 496 admis sur 603 soit 81,76% contre 79,17% en 2019

Le 09/09/20 à 18:32
modifié 10/09/20 à 12:21
Les résultats de fin de formation des Instituts de formation et d’éducation (Ifef) de Côte d’Ivoire, session 2020, sont connus. Ils ont été proclamés le mercredi 9 septembre, à la salle de conférences du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant par Mme Dembélé Mariam, directrice de la formation.

Selon elle, au terme des délibérations, ce sont 493 candidats qui sont déclarés admis sur les 603, soit un taux de réussite de 81,76% contre 79,17% en 2019. Le taux d’admission est donc en hausse de 2,58%.

Les résultats par spécialité donnent 99 candidats admis sur 154, soit 64,28% pour la couture adultes. Pour ceux de la couture enfants, selon la directrice de la formation, 115 candidates sont admises sur 149, soit 77,18% et 279 candidats sont déclarés admis sur 300 soit 93% pour la pâtisserie.

« Il est important de signaler que 10 hommes ont pris part à l’examen de pâtisserie. Sur les 10, neuf ont été déclarés admis. Il faut le rappeler, les garçons ont leur place dans les Ifef », a-t-elle fait remarquer pour rappeler l’égalité du genre respecté dans les Ifef.

Toutefois, elle a souligné que 15 centres d’examen ont été créés contre 8 en 2019 et ce, dans 8 régions du pays, à l’effet de respecter les mesures barrières contre la pandémie de la Covid-19.

Des réformes profondes des Ifef en cours

Dans l’objectif de renforcer l’employabilité des femmes et des jeunes filles par la diversification de l’offre de formation, des reformes sont en cours dans les ifef. Il s’agit de prendre compte notamment les métiers liés au numérique, les métiers du secteur agricole, la formation du personnel de maison, etc.

Selon le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant, cette réforme, est de permettre aux femmes de devenir de véritables agents du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Un mot sur les Ifef

Appelés « foyers féminins », dans les années indépendance, les structures de formations et d’éducation de la femme avaient pour mission de donner aux femmes non scolarisées des compétences de vie dans un contexte de pesanteurs socio-culturelles limitant l’accès à l’éducation des filles.

Depuis quelques années, les ifef ont renforcé leur mission et diversifié leur offre. Ainsi, outre les formations sur l’alphabétisation notamment l’alphabétisation digitale, les Ifef forment aux métiers de la couture, de la broderie et de la pâtisserie. Les auditrices bénéficient également de l’éducation à la vie familiale.

Au nombre de 121, les Ifef sont des institutions de formation du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant qui ont pour mission de renforcer les capacités des femmes et jeunes filles, qui n’ont pas eu la chance d’aller dans une école, ou alors déscolarisées.

De par ces formations, le ministère de la Femme, de la Famille et l’Enfant, accompagne la femme ivoirienne, dans une vision de son autonomisation favorisant son insertion socio-économique. Il s’agit de lui donner toute sa dignité en lui apportant savoir, savoir-faire et savoir-être qui sont au cœur de la mission des Ifef.


Le 09/09/20 à 18:32
modifié 10/09/20 à 12:21