Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné et ses conseillers ont attendu en vain Siaka Bamba, devant siéger pour le compte du Pdci-Rda à la Cei. (photos : dr)
Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné et ses conseillers ont attendu en vain Siaka Bamba, devant siéger pour le compte du Pdci-Rda à la Cei. (photos : dr)
Cei / Prestation de serment manquée du représentant du Pdci-Rda: Mamadou Koné explique tout
Le premier responsable de la juridiction constitutionnelle a indiqué que dans cette perspective, il a alerté le 16 septembre le Conseil constitutionnel de se préparer pour recevoir le serment de M. Siaka Bamba. « Ce matin même ( la journée du 17 septembre Ndlr), le responsable du protocole du Conseil constitutionnel a encore appelé M. Siaka Bamba pour lui demander s’il avait des invités ou des personnalités invitées pour préparer leur accueil. Il lui a répondu qu’il viendrait avec une seule personne, mais qu’elle n’est pas une personnalité. Ce matin ( journée de jeudi) , il a confirmé au protocole qu’il serait là », a-t-il expliqué.
Koné Mamadou a affirmé que jusqu’à 16h15 ne voyant pas le concerné, il a appelé le ministre Sidiki Diakité pour porter les faits à sa connaissance. Et c’est ainsi que ce dernier est rentré en contact avec M. Bamba. « Quelques minutes après, le ministre me rappelle pour me dire qu’il est vraiment désolé, qu’il vient d’avoir M. Siaka Bamba qui lui a dit que ce matin (la journée du jeudi) qu’une réunion a été organisée au sein de son parti au cours de laquelle il a été convenu qu’il ne devait pas prêter serment et que donc la cérémonie de prestation du serment de ce soir (l’après-midi du jeudi) n’aurait pas lieu. Mais ça, nous ne le savions pas. Le ministre non plus ne le savait pas. C’est quand il a appelé autour de 16h15-16h20, qu’il le lui a dit. Voilà ce qui s’est passé », a relaté le président du Conseil constitutionnel. Une source proche du Pdci-Rda, joint au téléphone hier, a confirmé la tenue de cette réunion. Elle précise que c’est le président Henri Konan Bédié lui-même qui a présidé la rencontre à sa résidence en présence du secrétaire exécutif en chef du vieux parti, Maurice Kakou Guikahué et les avocats de la formation politique Henri Konan Bédié aurait demandé à Bamba Siaka de ne pas se rendre au siège de la juridiction constitutionnelle .