Marley Aké, l’attaquant de l’Olympique de Marseille. (DR)
Le quotidien sportif italien Tuttosport a dévoilé une liste de 40 joueurs encore en lice pour le trophée Golden boy 2020, récompensant le meilleur joueur européen de moins de 21 ans. Deux binationaux ivoiriens figurent sur la liste. Il s’agit de Tanguy Nianzou Kouassi, le nouveau défenseur du Bayern Munich et Marley Aké, l’attaquant de l’Olympique de Marseille. Les deux joueurs qui ont la nationalité française vont tenter de succéder Joao Félix. Le défenseur du Bayern et l’attaquant de Marseille ne sont pas les seuls binationaux de cette liste. Ce sont au total 11 joueurs qui ont encore la possibilité de jouer avec le maillot d’une sélection africaine. Il s’agit par exemple du défenseur de Monaco Benoît Badiashile qui a des origines en Rd Congo, de Myron Boadu, l’attaquant de Az Alkmaar d’origine ghanéenne ou encore de Amine Gouiri, l’attaquant de Nice d’origine algérienne. Cent au départ, la liste des postulants a été réduite à 40. Le mois prochain, le quotidien sportif italien retranchera 20 autres pour ne laisser que 20 derniers postulants.
L’an dernier, c’est le joyau lusitanien de l’Atlético Madrid João Félix qui avait raflé la récompense. Le Golden Boy existe depuis 2003 et a vu des joueurs comme Lionel Messi (2005), Sergio Aguero (2007) ou encore Mario Balotelli (2010) être sacrés.
Il convient de rappeler qu’aucun joueur africain n’a encore réussi à soulever le trophée. Le jury est composé de 30 journalistes européens appartenant aux plus grands médias sportifs.