Coopération: Le vice-Président échange avec l’ambassadeur de Suisse
Une visite de courtoisie qui est allée bien
au-delà ! C’est ce qu’a indiqué Dominique Favre, nouvel ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, à l’issue de la rencontre qu’il a eue avec le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
« Cela fait deux mois que je suis arrivé en Côte d’Ivoire. Je tenais à rencontrer le vice-Président. Mais ce qui était à la base une visite de courtoisie est devenue une visite expirante », a-t-il affirmé, au terme de cette audience qui s’est déroulée au cabinet du vice- Président.
Face à la presse, le diplomate suisse a donné les raisons de cette affirmation. Selon lui, « le vice-Président a une vision très positive de la Côte d’Ivoire et du monde. Il est surtout très engagé.
La Suisse partage ces points de vue. C’est un grand bâtisseur, comme l’est le Président Alassane Ouattara. Pas seulement au sens propre avec les beaux ponts que nous admirons ici à Abidjan, mais surtout au sens figuré, c’est-à-dire entre les pays et les régions du monde ».
Les visions et valeurs prônées par les autorités ivoiriennes cadrent bien avec celles que défend en permanence la Confédération Helvétique.
« Vous savez, pour la Suisse, ce sont des réalités et des valeurs qui comptent énormément. Car il s’agit avant tout de bâtir la paix et de réunir les hommes. Pour ma part, je pense que la Côte d’Ivoire et surtout le vice-Président est un acteur extrêmement important et crucial... », a-t-il indiqué.
Le mercredi 11 septembre dernier, Dominique Favre présentait ses lettres de créance au Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais de la Présidence, à Abidjan.
Il remplace à ce poste, Anne Lugon-Moulin qui a passé cinq années en terre ivoirienne. Le 11 juillet dernier, en fin de mission, elle faisait ses adieux au Chef de l’État. À cette occasion, la diplomate avait indiqué que la coopération avec la Côte d’Ivoire, dans divers secteurs d’activités, est au beau fixe. Elle avait également souligné que la Suisse est le troisième partenaire économique de la Côte d’Ivoire, avec 45 entreprises installées à travers le pays. En outre, elle s’était réjouie de la
« très bonne collaboration scientifique » avec certaines universités ivoiriennes.
MARCEL APPENA