Dédicace: «Le monde du travail face à la crise» de Djé Ulrich propose des solutions de gestion de crise en entreprise

Dje Ulrich en plein dédicace d'un exemplaire de son livre. (DR)
Dje Ulrich en plein dédicace d'un exemplaire de son livre. (DR)
Dje Ulrich en plein dédicace d'un exemplaire de son livre. (DR)

Dédicace: «Le monde du travail face à la crise» de Djé Ulrich propose des solutions de gestion de crise en entreprise

Le 23/09/20 à 09:32
modifié 24/09/20 à 09:07
« Le monde du travail face à la crise » est la deuxième œuvre littéraire que propose l’administrateur principal du travail et des lois sociales, Dje Ulrich aux acteurs du monde du travail et aux amoureux de la lecture.

L’ouvrage qui compte 150 pages est un ensemble d’articles qui traduisent les analyses faites par l’auteur et d’autres experts sur la crise du coronavirus et son impact dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

L’œuvre sortie le 4 septembre dernier, a été écrite selon l’auteur, après une analyse des législations du travail avant la crise du coronavirus qui à l’en croire est l’élément déclencheur de cette inspiration. « L’ouvrage présente différents aspects de la gestion de la crise et propose des modifications à apporter pour un monde du travail plus résilient face aux différentes crises qu’il peut connaitre », a-t-il expliqué, le mardi 22 septembre, à l’espace Niog, à la Riviéra Golf, à l’occasion de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage.

« Le monde du travail face la crise », est constitué de trois parties. La première traite le monde du travail en Afrique francophone. La seconde est consacrée à la gestion de la crise. Toute crise qui peut s’opposer à toute entreprise. Une crise peut être endogène ou exogène. L’auteur explique dans ce sens que chaque entreprise a sa crise adaptée. Celle-ci peut être interne (difficultés financières) ou une crise imposée (crise électorale, Covid-19, Ebola, etc.)

Djé Ulrich posant avec des admirateurs. (DR)
Djé Ulrich posant avec des admirateurs. (DR)



La troisième partie évidemment est consacrée à des propositions étant donné que l’humanité est condamnée à vivre avec le virus pour le cas de la Covid-19, la maladie qui était l’élément inspirateur de l’écriture du livre. « Nous avons pu donc sortir les dispositions sociales qui n’étaient pas suffisamment couvertes, d’interpeler les pouvoirs quant à leur façon de gérer le monde du travail, voir comment engager un meilleur dialogue social afin d’avoir un monde du travail équilibré et apaisé », a argumenté l’auteur.

La cérémonie de dédicace a été précédée par une conférence portant sur la gestion de crise en entreprise. La dite conférence a été organisée par Pol’Emploi dirigée par Sandra Assié Kouyaté, qui, à l’occasion a annoncé que son cabinet deviendra Exceliam à partir du 1er octobre. Elle a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble des acteurs du travail, de la formation et du recrutement que Pol’emploi bientôt Exceliam intervient pour l’ensemble des besoins en recrutement, placement, externalisation et formation des entreprises. « Nous aidons les entreprises à accroitre leur productivité et à anticiper les évolutions dans leurs domaines d’activités », a-t-elle ressorti.

Et d’inviter l’assistance à se procurer l’œuvre de Dje Ulrich, qu’elle dit être riche en information, orientation et formation.

A noter que Dje Ulrich est un administrateur principal du travail et des lois sociales issu de l’école nationale d’administration d’Abidjan (Ena). Il est doctorant à la Chaire Unesco pour la culture de la paix de l’Université Félix Houphouet Boigny. Il est détenteur de plusieurs autres diplômes.

« Le monde du travail face à la crise », compte 150 pages. Elle est éditée chez Matrix édition.



Le 23/09/20 à 09:32
modifié 24/09/20 à 09:07