Partenariat avec le Groupe Accor: Hôtellerie, restauration...: Koffi N’Guessan annonce la formation de 400 apprenants par an

Échange de parapheurs entre les deux parties. (Ph: Dr)
Échange de parapheurs entre les deux parties. (Ph: Dr)
Échange de parapheurs entre les deux parties. (Ph: Dr)

Partenariat avec le Groupe Accor: Hôtellerie, restauration...: Koffi N’Guessan annonce la formation de 400 apprenants par an

Le 08/11/24 à 10:21
modifié 08/11/24 à 10:37
La signature de convention-cadre de partenariat a eu lieu le jeudi 7 novembre, à Marcory.
C’est une bonne nouvelle pour les apprenants du secteur de l’hôtellerie, de la restauration... Grâce à une convention-cadre de partenariat que le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan vient de signer avec le Groupe Accor, ce sont 400 jeunes qui bénéficieront chaque de formation dans les différents établissements hôteliers de ce Groupe. La signature de partenariat a eu lieu, hier à Marcory.

Pour le ministre, cet accord constitue une excellente opportunité de formation et d’apprentissage pour les jeunes. Car selon lui, les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, de la logistique et les services connexes regroupent de nombreuses spécialités dont la maîtrise nécessite des compétences avérées, étant donné les exigences des clientèles.

A cet égard, a-t-il annoncé, « Des réformes significatives seront effectuées aux plans de la gouvernance et de la révision des curricula, de manière à mettre à disposition, des apprenants compétents répondant spécifiquement aux besoins du groupe. Dans cette perspective, des synergies d’actions permettront à nos équipes respectives d’engager des réflexions visant à rendre opérationnel le contenu de notre convention-cadre de partenariat ».

Koffi N’Guessan a par ailleurs fait savoir, que les attentes sont relativement importantes et pressantes car, il s’agit de co-construire avec ce partenaire, un système de formation professionnelle compétitif répondant aux nombreux besoins de l’économie et même de celle de la sous-région.

« Dans cette optique, le renforcement des capacités des formateurs, les stages d’immersion de ceux-ci ainsi que la contribution décisive des experts du Groupe en Côte d’Ivoire dans la formation, seront salutaires. Les premiers bénéficiaires de cette convention seront les apprenants, les formateurs et tous les personnels d’encadrement de nos lycées professionnels que sont : Le lycée Professionnel hôtelier de la Riviera, le lycée multisectoriel Mohamed VI, le lycée Professionnel hôtelier de Yamoussoukro », a-t-il confié. Non sans attirer l’attention sur la diversité des profils d’apprenants concernés par ce partenariat, car au-delà des jeunes formés aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, des filières techniques telles que l’électricité, la plomberie, le froid et la climatisation et bien d’autres encore sont aussi concernées.

Pour sa part, Daniel Karbownik, vice-président Opérations Accor Afrique subsaharienne a fait savoir qu’à travers cette collaboration, il s’agit de répondre aux exigences du marché. Pour lui, les apprenants sont l’avenir du pays. Il est donc question de contribuer au développement du pays en recevant les jeunes de différentes écoles de formation afin de leur donner une formation très pratique en hôtellerie et restauration.

« Nous fondons beaucoup d’espooir en ce partenariat. Nous avons 8 hôtels en Côte d’Ivoire et nous avons besoin de ressources humaines qualifiées. Cette convention va nous emmener cette richesse en termes d’effectif et de développement des talents locaux », a-t-il souligné.


Le 08/11/24 à 10:21
modifié 08/11/24 à 10:37