Vision nationale 2030 : Le Qatar annonce de nouvelles réformes du système de travail

doha-qatar
doha-qatar
doha-qatar

Vision nationale 2030 : Le Qatar annonce de nouvelles réformes du système de travail

Le 28/09/20 à 17:37
modifié 28/09/20 à 20:23
Dans une note dont Fratmat.info a reçu copie, l’ambassade de l’Etat du Qatar annonce la mise en place un système de « « travail de première classe. »

Ces réformes prennent en compte entre autre, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), l’annulation de l’exigence d'un certificat de non-objection (NOC) lors d'un changement d’emploi pour tous les employés dans les différents secteurs y compris les domestiques, ainsi que l’annulation de l'exigence de permis de sortie qui est entrée en vigueur depuis le début de cette année. Tout cela marque le début d'une nouvelle ère pour le marché du travail au Qatar.

En d’autre terme, ces réformes interviennent dans le cadre des préparatifs de l’Etat du Qatar pour abriter la Coupe du monde de football 2022. C’est une étape très importante pour la matérialisation de la Vision nationale du Qatar 2030. Cette coupe du monde vise à avoir un héritage positif et durable pour les futures générations ; par le soutien qu’elle apportera à l’Etat du Qatar en vue d’une transformation économique, de l’accélération des réformes dans divers secteurs et la saine émulation des millions de personnes à travers notre région actuellement perturbée.

Le SMIG

En effet, le gouvernement qatari a fixé à 1000 riyals Qatari (152 900 CFA) par mois comme salaire minimum de base pour tous les travailleurs du secteur privé y compris les travailleurs domestique, en plus de 500 riyals qatari par mois que l'employeur doit prévoit comme indemnité de logement pour son employé ; et 200 riyals par mois pour sa nourriture. L'employé ou le travailleur domestique bénéficie de ces derniers avantages cités dans le cas où son employeur ne lui fournit pas de la nourriture ou un logement adéquat.

En d’autre terme, ce SMIG accordé par l’Etat du Qatar pourrait être considéré le plus élevé dans les pays en voie de développement, et le premier du genre au Moyen-Orient. Cela permettra à des milliers de travailleurs et leurs familles à l'étranger d’avoir un revenu supplémentaire à un moment où la croissance des revenus devient de plus en plus importante pour les familles à travers le monde.

En principe, cette nouvelle loi prendra effet six mois après sa publication au Journal officiel. Pendant ce temps, le gouvernement travaille avec des entreprises locales pour mettre à jour les systèmes de paie et veiller à ce que tous les contrats soient conformes à la nouvelle législation.

D’une manière générale, cette augmentation du SMIG est le résultat de plusieurs rencontres et échanges intensives non seulement avec une commission nationale spécialisée, mais aussi avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT), des gouvernements d’autres pays frères, des organisations non gouvernementales, les entreprises locales et les comités des travailleurs.

Un comité du SMIG a été formé. Il a la charge d’examiner le SMIG et d'y apporter les aménagements en cas de besoin.

Annulation de certificat de non-objection (NOC)

A titre principale, le gouvernement qatari a modifié les dispositions de la loi sur le travail relatif au transfert des travailleurs. Les dispositions modifiées permettent aux employés au Qatar de changer d'emploi après un court préavis. Ce qui conduit à la suppression de l'exigence du « certificat de non-objection » pour tous les travailleurs du secteur privé.

Cette modification vient favoriser la concurrence sur le marché du travail et inciter les employeurs à respecter et préserver les droits de leur main-d'œuvre. Pour les travailleurs, cela vient permettre la rupture avec les restrictions des relations contractuelles à long terme avec les employeurs, mais aussi à corriger les déséquilibres de pouvoir et à accroître la satisfaction au travail.

La conformité

A ce sujet, le gouvernement qatari se veut attentif aux cas de contournement ou de non-respect de ces dispositions et changements par certaines entreprises, comme dans le passé. Pour cette raison, le gouvernement s'efforce de resserrer les procédures d'application et de conformité.

Le Ministère du Développement Administratif, du Travail et des Affaires Sociales œuvre actuellement en collaboration avec d'autres ministères à améliorer le système de protection des salaires, à renforcer les capacités des inspecteurs et appliquer des sanctions plus sévères pour les entreprises qui enfreignent la loi.

Engagement de l'État du Qatar

L’État du Qatar, de cette manière, veille à tenir sa promesse en établissant une nouvelle norme dans la région, avec la mise en œuvre des réformes qui soutiendront la création d'un marché de l'emploi dynamique pour les générations futures.

A deux ans d’accueil de la Coupe du monde, le gouvernement du Qatar continuera à travailler en symbiose et durant des années avec des partenaires internationaux, tels que l'Organisation Internationale du Travail pour apporter de nouvelles améliorations et garantir les droits et le bien-être de tous les travailleurs au Qatar.

Par ailleurs, la réforme du travail est cruciale pour le développement à long terme de l’Etat du Qatar, son annonce apporte un soutien particulier aux objectifs économiques de la Vision 2030 du Qatar, qui vise la transition vers une économie diversifiée fondée sur le savoir. Cela démontre l'engagement du Qatar à créer un marché de l'emploi dynamique qui augmentera la concurrence, attirera les talents et les investissements et favorisera la croissance économique.

Source : AMBASSADE DE L’ETAT DU QATAR EN COTE D’IVOIRE


Le 28/09/20 à 17:37
modifié 28/09/20 à 20:23