Médias : Les acteurs se mobilisent contre le cancer

Les acteurs des médias en guerre contre le cancer du sein. (DR)
Les acteurs des médias en guerre contre le cancer du sein. (DR)
Les acteurs des médias en guerre contre le cancer du sein. (DR)

Médias : Les acteurs se mobilisent contre le cancer

Le 29/09/20 à 11:50
modifié 29/09/20 à 11:59
La quatrième édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein aura lieu cette année. Particulièrement les 8 et 9 octobre prochain.

Les grandes lignes de cette activité qui engage tous les acteurs des médias et de la communication, ont été annoncées par Leah Muriel Guigui, responsable de la structure organisatrice, à travers une conférence de presse, suivie d’une signature de convention de partenariat entre Echos Médias et les organisations professionnelles des médias, jeudi dernier.

La quatrième édition de cet événement dénommé « Mes seins sans cancer » a été pour Leah Guigui, l’occasion de rappeler les raisons de l’événement : « Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes. Cette maladie reste la première cause de décès par cancer. Selon l’organisation mondiale de la santé (Oms), une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Toujours selon l’OMS, 72% des femmes âgées de 30 à 50 ans qui succombent à cette maladie vivent dans les pays en développement ».

Elle a également mis l’accent sur certaines caractéristiques à observer, notamment, le diagnostic tardif : « En Afrique, le cancer du sein n’est souvent pas diagnostiqué avant le stade 4 auquel il devient incurable » a-t-elle fait savoir avant de mettre l’accent sur certains problèmes précis.

Selon elle, l’accessibilité aux moyens diagnostiques reste certes acceptable mais la prise en charge thérapeutique demeure problématique. Dans ce sens a-t-elle poursuivi, « les efforts doivent s’orienter vers la prévention, d’où l’intérêt de cet évènement qui consacre cette année, la quatrième édition des Journées de mobilisation des Médias contre le Cancer du Sein, sous le thème, Diagnostiquons tôt pour guérir ».

Il s’agira selon elle, de mobiliser les professionnels des médias, les informer et les sensibiliser sur le cancer du sein en mettant l’accent sur les causes, les effets, la prévention et le traitement. Pour cela, il s’avère nécessaire de susciter une campagne de communication groupée, informer les populations et dépister les femmes tout en incitant également les décideurs à communiquer sur les programmes nationaux de lutte contre le cancer du sein.

L’événement sera placé sous le Coparrainage du ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko Touré, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Dr. Aouélé Eugène Aka. Cela, en présence de madame Maria Von Kirchmann, l’épouse de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.


Le 29/09/20 à 11:50
modifié 29/09/20 à 11:59