Pharmacopée traditionnelle: Djeka Pharmaco remporte le prix du meilleur produit de l'année de la médecine traditionnelle

Dr Stéphane Gnagne, lauréat du prix Label 2020. (DR)
Dr Stéphane Gnagne, lauréat du prix Label 2020. (DR)
Dr Stéphane Gnagne, lauréat du prix Label 2020. (DR)

Pharmacopée traditionnelle: Djeka Pharmaco remporte le prix du meilleur produit de l'année de la médecine traditionnelle

Le 29/09/20 à 16:04
modifié 29/09/20 à 23:05
Djeka Pharmaco a remporté le prix du meilleur produit de l'année 2020. L’entreprise a reçu ce prix pour la bonne qualité et la performance de ses produits sur le marché national et international en termes de commercialisation et de consommation pour le bien être de la population du monde en général et en particulier celle de la Côte d'Ivoire.

Le prix a été décerné à la cérémonie de la 5e édition de remise du Label Qualité, au jardin du rail à Abidjan-Plateau, le lundi 28 septembre 2020. Le Label des consommateurs africains est une initiative de Mme Ollo Manuella.

Dr Gnagne Arthur Stéphane, directeur du Label, par ailleurs gérant de l'unité de fabricant de phyto-médicaments (entreprise Djeka pharmaco), a expliqué que la particularité de ses produits notamment ''le nutrasucre et le nutrasel'' ressemblent en apparent au sucre et au sel ordinaire mais, consommé régulièrement ces produits aide à améliorer la santé et surtout éviter le diabète et l'hypertension.

Selon lui, l'apport de ces produits est bénéfique. « Il faut savoir que déjà 500 ans avant notre ère, celui que l'on considère comme le père de la médecine disait dans l'un des serments que ta nourriture fera ton médicament.

Ce qui veut dire que notre santé est liée à notre alimentation. Il ne suffit pas de donner de médicaments aux patients, mais il faut tenir compte de l'alimentation. Le sucre et le sel y sont pour quelque chose. Car, dira-t-il, pour la personne diabétique qui est privée du sel et du sucre ordinaire, nous essayons de mettre au point nutrasel et nutrasucre pour combler ce vide. C'est l'innovation que nous avons apporté de la prise en charge des diabétiques mais il n'est pas seulement à la portée des malades », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le lauréat a indiqué que ces deux produits ont fait l'objet d'étude scientifique rigoureuse par des universités de renoms à l'extérieur du pays comme en Côte d'Ivoire et tous ces universités et instituts ont testé que les produits nutrasel et nutrasucre sont bons. Au point où les résultats ont été publiés dans les revues de références en l'occurrence aux Etats-Unis et en France en passant par la Côte d'Ivoire. Notamment au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique qui a autorisé sa consommation.

Mais avant Dr Stéphane Gnagne a tenu a exprimé ses remerciements à la structure organisatrice ainsi qu'aux consommateurs pour la confiance placée en sa structure et en ses produits.

Il faut signaler que, Djeka Pharmaco existe depuis 2007 en Côte d'Ivoire. Il parcourt toute l’Afrique afin de trouver des solutions aux problèmes de santé de la population mondiale. Arthur Stéphane Gnagne est un chercheur universitaire ivoirien titulaire d’un Doctorat es science, Spécialité Botanique et option Ethnopharmacologie. C’est un disciple de feu Professeur Laurent Aké-Assi, Ethnobotaniste émérite, Dr. Arthur Stéphane Gnagne s’est spécialisé dans les méthodes d'identification et d'évaluation des activités des plantes médicinales immunogènes, anti-oxydants, anti diabétiques et anti hypertensives.


Le 29/09/20 à 16:04
modifié 29/09/20 à 23:05