Les techniciens suivent avec beaucoup d'intérêt les enseignements de l'expert, Luc N'Goran, enseignant-formateur à l'Injs.(DR)
La santé pour tous est le cheval de bataille de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous (Firape). Porté sur les fonts baptismaux en 2015, la jeune fédération qui revendique autour de 80.000 licenciés à travers le pays se prépare aux futurs défis. Du 21 septembre au 2 octobre, elle forme plusieurs encadreurs. « Selon les prévisions des sociologues, il y aura beaucoup de victimes de la sédentarité, du stress et surtout des maladies cardio-vasculaires. C’est en prélude à cela que nous formons le maximum d’encadreurs pour essayer faire face à ce défi », révèle Marie-Laure Essan, la présidente de la fédération qui grandit au fil des jours.
En 2018, la Firape a mis sur le marché 100 encadreurs. Toujours à la recherche de la performance, la fédération a trié sur le volet cinquante techniciens, qui, pendant deux semaines, ont suivi régulièrement 8 heures de cours par jour. « Cette session porte sur la musculature et le fitness », précise le secrétaire général, Luc N’Goran, enseignant formateur à l’Injs, principal animateur du premier stage de l’année, qui justifie le thème de la formation. « Toutes les séances de fitness, en gros, sont basées sur les mouvements de base de la musculation. C’est pourquoi la Firape a décidé d’ouvrir une formation pour améliorer la maîtrise de base et les fondamentaux afin de permettre aux encadreurs d’être mieux outillés », a-t-il confié.
Après cette session qui s’achève ce matin, la Firape annonce une autre session qui va réunir à Abidjan, plusieurs techniciens du continent, au mois de décembre.