Kouadio Konan Bertin est dans la course pour briguer le fauteuil présidentiel. (DR)
Présidentielle 2020: KKB investi ce dimanche au Palais de la culture
«Je suis candidat parce que je crois que notre pays n’a nul besoin d’un pauvre remake des affrontements passés. Le même pauvre film avec le même scénario et les mêmes acteurs, les mêmes dialogues et les mêmes jeux de rôle», avait indiqué Kouadio Konan Bertin, pour expliquer les motivations de cette candidature.
Il faut rappeler qu’au sein de sa formation politique, le Pdci-Rda, il a vu son dossier à l’investiture du futur candidat de cette formation politique à la présidentielle, rejeté. Mais, le 14 août 2020, Kouadio Konan Bertin qui avait déposé sa candidature à la Cei, sous la bannière indépendant, a vu cette candidature validée par le Conseil constitutionnel ; en même temps que celles d’Alassane Ouattara, de Henri Konan Bédié et de Pascal Affi N’Guessan.
Conseil de discipline
Par ailleurs, le candidat indépendant, ex-conseiller du président Henri Konan Bédié et membre du Pdci-Rda, a été convoqué par le Conseil de discipline de cette formation politique le 1er octobre. Il devait répondre des faits d’atteinte à l’unité et d'insubordination. Son avocat, maître Bomisso Théodore Philippe, a alors demandé un report d’un jour de «cette audience».Selon un proche collaborateur du candidat indépendant, il s’est finalement présenté devant le Conseil de discipline du parti du président Henri Konan Bédié, hier vendredi. «Malheureusement, tout s’est passé à huis clos», a-t-il indiqué, sans donner de détails.