Concours d’entrée dans les établissements publics de formation professionnelle: 17 239 candidats se disputent 10 000 places
Il avait à ses côtés le directeur des examens et concours professionnels, Yao Kouassi Bertin, ainsi que l’Inspecteur pédagogique de l’enseignement technique et professionnel, Mme Séi épouse Barra Nadine, commissaire du Centre du lycée technique.
Le directeur de cabinet de Brice Kouassi a profité de l’occasion pour encourager et félicité les candidats pour le choix porté sur la formation professionnelle. « Je constate que les candidats sont en place. Les encadreurs aussi. Les mesures barrières sont respectées. Je souhaite une bonne chance à tout le monde. Les sociétés ivoiriennes ont besoin de personnels qualifiés. Mais on ne peut avoir ces personnels qualifiés-là, que s’ils sont formés. Et pour être formé, il faut bien que le ministère en charge de la formation professionnelle s’en charge. C’est pour cela que ce concours est ouvert », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « C’est une erreur de penser que la formation professionnelle est la dernière roue du carrosse. On a toujours pensé que quand on sort de la formation générale et qu’on se dirige vers la formation professionnelle, c’est parce qu’on est des laissés pour compte. C’est une erreur de penser cela. Les pays développés tels que le Canada ou l’Allemagne, ont mis l’accent sur la formation professionnelle pour atteindre le développement. Si on a des agents formés, du personnel formés, les sociétés seront performantes. La formation professionnelle n’a jamais été et ne sera jamais le foutoir de l’éducation. Bien au contraire, c’est ici qu’on forme et éduque les meilleurs professionnels pour l’industrie du pays ».
Pour sa part, le directeur des examens et concours, Yao Kouassi Bertin, a rappelé que le gouvernement ivoirien a décidé, au mois de juin dernier, de recruter 10 000 jeunes ivoiriens à former dans les centres, écoles et lycées publics de formation professionnelle au titre de l’année scolaire 2020-2021. Il a aussi noté que les candidats sont répartis dans 64 centres. Selon lui, les résultats sont prévus pour le mercredi 14 octobre 2020.
Mme Séi épouse Barra Nadine, commissaire du Centre du lycée technique, a, quant à elle, indiqué que le lycée technique accueille 445 candidats répartis dans 11 salles. Soit environ 50 candidats par salle. « Au niveau des précautions sanitaires, nous avons demandé à tous les candidats d’avoir un cache-nez et à l’entrée de l’établissement, nous avons mis un dispositif de lavage des mains. Donc tous les candidats ont lavé leurs mains avant de rentrer. Nous avons également mis du gel à leur disposition », a-t-elle signifié.
Elle a aussi précisé qu’il y a au total six niveaux de compétition. A savoir, le Certificat d’Aptitude professionnelle (Cap), le Brevet de technicien (Bt), le Brevet de technicien par alternance (Bt/Fpa), le Brevet professionnel (Bp), l’Année préparatoire au Brevet de technicien supérieur (Ap/Bts) et le Brevet de technicien supérieur (Bts). Et cela, dans les filières tertiaires comme industrielles.
Rappelons que les inscriptions pour ce concours ont eu lieu du lundi 3 août 2020 au vendredi 28 août 2020, dans les directions régionales, les directions départementales et les établissements publics de la formation professionnelle. Les candidats sont tous des jeunes ivoiriens âgés de 15 à 27 ans.