Inauguration du Stade Olympique Alassane Ouattara : « Je réitère à l’endroit de notre jeunesse, mon engagement à faire toujours plus… », a réaffirmé le Chef de l'Etat
« Quelle joie d’avoir procèdé à l’inauguration de ce magnifique Stade de 60 000 places, que vous avez bien voulu baptiser « Stade Olympique Alassane Ouattara ». Merci infiniment pour l’honneur qui m’est ainsi fait », s'est voulu reconnaissant le Chef de l'Etat ivoirien.
Ce fut l'’occasion pour lui de rappeler que c'est en 1976 que le père fondateur de la Côte d'’voire moderne, Félix Houphouët-Boigny avait conçu, le projet de construction d'une cité olympique à Ebimpé. « Plus de 40 ans après, je suis très heureux d’inaugurer un stade moderne, de 60.000 places, prêt à accueillir d'autres frères d’Afrique et du monde entier », a indiqué le Chef de l'Etat qui était visiblement satisfait.
Pour lui, il faut des infrastructures sportives digne de ce nom en Côte d’Ivoire. « Les talents sportifs de nos jeunes méritent de s’exprimer, dans un environnement adapté, afin de porter haut les couleurs nationales, dans de nombreuses disciplines », a-t-il soutenu. Il faut noter que le derby Asec-Africa qui a sanctionné cette inauguration a été remporté par les jaune et noir qui battu les Aiglons par un score sans appel de deux buts à zéro.
Avant l’inauguration du stade Olympique Alassane Ouattara, le Président ivoirien a procédé au lancement des travaux d’élargissement de la voie de sortie Est d’Abidjan. Cette voie facilitera à en point douter l’accès au nouveau stade. « Ce projet, d’un linéaire total de 23 km facilitera l’accès de la ville d’Abidjan aux populations vivant dans les localités d’Azaguié et d’Anyama. Il permettra également d’améliorer la compétitivité du Port d’Abidjan et de réaliser la première phase de l’autoroute de l’Est entre Abengourou et Abidjan pour un meilleur acheminement des produits agricoles », a expliqué le Président Ouattara.
Le Président Alassane Ouattara, en plus des membres du gouvernement avait à ses côtés l’Ambassadeur de Chine, SEM Wan Li, le pays donateurs de ce stade. Le diplomate chinois s’est réjoui de l’avancée des grands projets pilotés par son pays en Côte d’Ivoire. « Nous voyons que les grands projets comme l’extension du Port autonome d’Abidjan et le Stade Olympique d’Ebimpé sont bien finis, et que d’autres projets avancent dans d’heureuses conditions », a-t-il souligné.