Présidentielle 2020 : KKB présente son projet de gouvernement à son investiture

KKB a présenté son programme de gouvernance. (Dr)
KKB a présenté son programme de gouvernance. (Dr)
KKB a présenté son programme de gouvernance. (Dr)

Présidentielle 2020 : KKB présente son projet de gouvernement à son investiture

Le 04/10/20 à 20:15
modifié 05/10/20 à 08:48
Le candidat à la présidentielle du 31 octobre, Kouadio Konan Bertin (KKB), a été investi, hier, à la salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville. Il a mis à profit cette tribune pour dévoiler des pans de son projet de gouvernement. Entre autres projets, il a indiqué qu’il accordera une place de choix à la bonne gouvernance. «J’accorderai un large pouvoir à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (...) Je publierai l’état de mon patrimoine chaque année», a-t-il souligné. Il a insisté sur le fait qu’il entend gouverner la Côte d’Ivoire avec équité.

Aussi compte-t-il mettre un accent tout particulier sur la lutte contre la corruption. KKB compte faire du mérite la pierre angulaire de sa gouvernance. Il préconise donc de «réinventer la méritocratie ivoirienne». Pour lui, le mérite et le travail doivent habiter tous les Ivoiriens.

Kouadio Konan Bertin a déclaré que le social sera au cœur des actions de son gouvernement. Il a promis de verser une allocation mensuelle de 25 000 FCfa à tous les foyers. Le candidat indépendant affirme qu’il a de grandes ambitions pour les étudiants. C'est pourquoi il a inscrit en lettres d’or des prêts sans intérêt cautionnés par l’État qu’il compte octroyer aux étudiants pour financer leurs études. Selon lui, «ces prêts ne devraient être remboursés que dix ans après le premier emploi de l’étudiant».

Pour le candidat, les jeunes dont il assure qu’ils sont «un joyau pour la Côte d’Ivoire seront au cœur de toutes les préoccupations». A l'en croire, il va «servir la jeunesse », en lui permettant de vivre et de travailler en Côte d’Ivoire pour participer au développement du pays. Au-delà, celui qui soutient qu’il sera le prochain président de la Côte d’Ivoire note que son projet de gouvernement est fait de sorte que chaque Ivoirien contribue convenablement à la bonne marche du pays.

Affirmant qu’il s’inspire de la politique du premier Président de la Côte d’Ivoire, Kouadio Konan Bertin a soutenu que l’union, la cohésion sociale et la paix seront aussi au cœur de son projet de société. «Félix Houphouët-Boigny a été un grand Président. Inspirons-nous de sa politique pour rassembler les filles et fils de notre cher pays», a-t-il exhorté. «Je tiens à prendre l’engagement devant le peuple de Côte d’Ivoire de le servir sans faiblesse. Et j’entends répartir convenablement les fruits de la croissance», a-t-il poursuivi.

KKB a donc invité les Ivoiriens à soutenir sa candidature et à voter pour lui le 31 octobre prochain. Il les a appelés, en outre, à des élections apaisées. Pour lui, le pays doit sortir du cycle de violences, pour que la population vive en toute quiétude.

Avant son allocution, le candidat a été intronisé par la chefferie traditionnelle. Il a reçu la bénédiction du chef Yoro Mathias. Ce dernier lui a remis une canne pour lui «permettre de faire le tour de toute la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, les responsables de la jeunesse KKB et du mouvement des femmes pour KKB ont lu une motion de soutien, en s’engageant à mettre tout en œuvre pour le porter au sommet de l’État.

Me Seri Landry s'est exprimé au nom des partis et groupements politiques acquis à la cause du candidat indépendant. «Mobilisation exceptionnelle», «journée particulière », tels les mots utilisés par Dosso Daouda et Djédjé Venance, président du comité d’organisation de la cérémonie d’investiture et directeur national de campagne, pour justifier la forte mobilisation, notamment des jeunes, à cette rencontre.



Le 04/10/20 à 20:15
modifié 05/10/20 à 08:48