Infrastructures routières: Le gouvernement débloque plus de 3 milliards Fcfa pour le bitumage de la voirie d’Adiaké
Quant à la deuxième phase, il a fait savoir qu’elle concernera le traitement de 1,9 km complémentaire pour un coût d’environ 1 milliard 500 millions de Fcfa. « Au total, la ville d’Adiaké bénéficiera, dans le cadre de ce projet, d’un linéaire de 5, 100 km d’un montant cumulé de 3 milliards 800 millions de Fcfa », souligne Aristide Armand Yao.
Et d’expliquer que les voies à traiter sont constituées d’une chaussée de 7 mètres de large avec des surlargeurs variant de 1 à 1,5 mètre de part et d’autre de la chaussée.
Poursuivant, le directeur de cabinet a indiqué que les travaux concerneront également la pose de bordures et la reprise du système d’assainissement des voies.
Pour la durée des travaux, les sociétés en charge de l’exécution supervisées par l’Ageroute et le Bnetd, ont 4 mois pour les achever.
Une fois réalisés, ces travaux, il faut le souligner, vont permettre d’accentuer la transformation de la commune et de mieux valoriser le potentiel économique de la ville. Une occasion également pour occuper la jeunesse par des emplois sur la période des travaux.
Dans le cadre de ce programme social du gouvernement, Psgouv, il faut également le noter, 221 km de routes en terre ont été reprofilées dans le département d’Adiaké et 268 km sont en cours de traitement, a laissé entendre Aristide Armand Yao.
Il a profité de l’occasion pour une fois encore apporter de la joie aux populations. Il a en effet annoncé le démarrage très prochain des travaux de construction du pont d’Eplémian sur la rivière Toumanguié. Une rivière dans laquelle un car transportant des élèves s’est renversé en 2018, faisant plusieurs morts.
Ces travaux débutés et annoncés qui apportent un boom au cœur du premier magistrat de la commune, le député-maire Sié Hien Yacouba, lui ont permis d’exprimer sa gratitude au gouvernement pour avoir pensé à sa belle cité. « C’est un tournant de l’histoire de notre belle citée.
Depuis 1979 que nous avons eu les premiers tronçons de goudron, 41 ans après, c’est le Président Alassane Ouattara qui vient nous offrir des km de bitume. Adiaké exprime son infini remerciement à son excellence le Président de la République Alassane Ouattara», s’est-il félicité.
Il a saisi l’occasion pour inviter les uns et les autres à maintenir le climat de paix qui prévaut dans la cité. « Continuons à construire notre Adiaké. Soyons jaloux de notre belle petite commune et faisons en sorte qu’elle reste en l’état dans la paix et le vivre-ensemble », a-t-il appelé.