Inauguration du groupe scolaire d'excellence d'Abobo: Un milliard 650 millions de F cfa investis dans un joyau architectural
Le groupe scolaire d’excellence Children of Africa d’Abobo est un joyau architectural. Tout visiteur peut s’en convaincre. Son financement, d'un coût d’un milliard 650 millions de F cfa, a été possible grâce aux fonds mobilisés par la fondation Childfren of Africa auprès des donateurs. Situé à Abobo-Anador, cet établissement est public. Une fois l’entrée principale franchie après le parking, les visiteurs se retrouvent en face d’une grille de protection et de sécurité. A l’intérieur, un bâtiment R+1 y est implanté de part et d’autre de la cour de récréation centrale. Cet espace, un véritable jardin public, d’une superficie de plus de 2000 m2, dispose de bancs. L’école est un édifice sous forme de U dont les deux ailes abritent toutes les salles de classe. Le bâtiment central est affecté à l’administration et à d’autres services. Le groupe scolaire est composé de deux écoles. Une école maternelle avec les trois sections (petite, moyenne et grande section) et 12 salles de classe du primaire (Cp1 au Cm2) équipées de livres pour la bibliothèque.
L’hygiène n’a pas été négligée pour coller à l’actualité de la Covid-19 qui exige le lavage systématique des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, trois salles en disposent. 6 blocs de toilettes pour les écoliers et trois autres blocs pour les enseignants. Les murs des bâtiments sont décorés et des jardins y sont aménagés. Les salles de classe ventilées sont équipées de tables-bancs. Sur place, à midi, les enfants pourront prendre gratuitement des repas chauds à la cantine de 400 places attenante à une cuisine moderne construite à cet effet en vue d’un meilleur encadrement des écoliers. Trois bureaux de direction pour les directeurs des deux écoles primaires et la directrice de la maternelle sont disponibles. Un bureau pour les deux conseillers pédagogiques et un autre pour l’assistance sociale existent. De plus, les enseignants ont droit à une salle de réunion. Ce groupe scolaire est construit sur un terrain de 15000 m2 dont 3600 m2 de surface bâtie sur deux niveaux. L’établissement a une capacité d’accueil de 700 écoliers dont 100 à la maternelle. Il dispose d’un air de jeu de 500 m2 et aménagé pour les tout-petits du préscolaire. Un espace sportif de 1200 m2 est équipé pour la pratique du sport. Une salle multimédia, une infirmerie et une salle de réunion destinée à la fondation s'y trouvent également. Les travaux de construction de cette école se sont achevés en juillet dernier. C’est le 16 mars 2018, lors du dîner-gala de bienfaisance, que la fondation a récolté des fonds en vue de la réalisation de ce groupe scolaire. De source proche de la fondation, le groupe scolaire a été réalisé pour faciliter l’accès à l’éducation aux enfants d’Abobo. Ses missions : offrir un enseignement conforme aux établissements d’excellence, améliorer l’accès des tout-petits à l’éducation préscolaire et veiller à un encadrement des écoliers, contribuer aux actions prioritaires d’éducation en Côte d’Ivoire. Ce groupe scolaire est bâti sur un site destiné à abriter de grands projets d’infrastructures, notamment le centre hospitalier universitaire, un lycée de jeunes filles. Établissement public, la fondation l’a réalisé pour le remettre à la disposition du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Dans la cour de l’école, sur des affiches, on pouvait lire « L’avenir de nos enfants passe par une bonne instruction », « Tous les enfants ont droit à une éducation de qualité », « Une éducation de qualité pour tous les enfants d’Afrique ».
Pour cette cérémonie d’inauguration, les enfants étaient à l’honneur. Ils n’ont pas boudé leur plaisir, agitant des drapeaux, à la vue du couple présidentiel. A travers un ballet, un acrostiche de Dominique Ouattara et des cris de joie, ils ont exprimé leur gratitude et leur fierté à Dominique Ouattara, présidente fondatrice de Children of Africa. Le dévoilement de la plaque inaugurale, la coupure du ruban symbolique, la visite guidée du groupe scolaire par le couple présidentiel ont également rythmé cette cérémonie d’inauguration. Quand, à l’entrée principale de l’école, attendait une foule en liesse.