Mutuelle des retraités de la police nationale: Le Contrôleur général Bernard Lago-Daléba prend les commandes
Ce plan stratégique, assure-t-il, déterminera les actions à implémenter, explicitera les modalités de mobilisation des ressources. Et servira de boussole au Bureau exécutif pour la confection de son programme d’activités en vue de pallier les difficultés auxquelles les adhérents sont confrontés. A savoir « l’insuffisance de capacités infrastructurelles, logistiques et financières et la non adhésion de nombreux policiers à la retraite et les interventions de la mutuelle limitées ».
Pour le président sortant, le commissaire Gondo Tro Émile, son successeur est un « choix judicieux ». Car, connaissant l’homme pour « ses compétences, ses capacités intellectuelles, son engagement et sa volonté de toujours faire mieux ». Il a toutefois invité Bernard Lago-Daléba à « ne pas céder aux chants de sirènes ». Il aura des difficultés dans l’exercice de sa fonction mais qu’il s’arme de courage, a-t-il conseillé.
Prenant la parole, au nom du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Benjamin Effoli, a exprimé la « disponibilité » du parrain aux côtés de la mutuelle pour un meilleur fonctionnement. Il a assuré les membres de transmettre fidèlement les doléances qui se résument en : l’acquisition d’un siège, une subvention annuelle et l’apurement des arriérés des beaux. Benjamin Effoli a remis au bureau un don de 3 millions de F Cfa de la part du ministre en charge de la Sécurité.
Bernard Lago-Daléba a été élu le 26 février 2020 à l’issue d’une Assemblée générale de la mutuelle. Il est le 3e président de la Murepoci. Il dirigera cette instance des retraités pour un mandat de trois ans. Il aura à ses côtés, comme conseillers spéciaux, entre autres, l’ancien directeur général de la police nationale, l’administrateur général Brindou M’Bia et l’ex-ministre de l’Intérieur, l’administrateur général Joseph Dja Blé.
Le commissaire Seahet Paul en est le premier président. C’était de 2008 à 2010. Cette association était encore dans « un cadre informel ». Cette structure de circonstance s’est muée par la suite en une mutuelle à partir de 2010 toujours sous le règne de Seahet Paul. Avant de passer le flambeau au commissaire Gondo Émile, qui lui, a dirigé pendant deux (2) mandats, à partir de 2014.