Cohésion sociale: Depuis Yamoussoukro, Magic System, John Kiffy…et humoristes engagent les Ivoiriens à la paix
Il est 21h05, lorsque les premiers artistes montent sur scène. Des artistes tels Yabongo Lova, La Tigresse Sidonie se succèdent et font "bouger" le public qui s’impatientait déjà. Puis arrivent d’autres comme 100 façons, Daysie, Tnt et Safarel Obiang qui font monter le mercure. Chacun d’eux n’oublie pas tout de même de glisser des mots de sensibilisation au vivre ensemble.
Après le passage des artistes Zouglou, Coupé Décalé et de la musique tradi-moderne, sus-indiqués, John Kiffy prend le micro sous l’acclamation des fans. Un, deux, trois, quatre titres. Le roi de Zêzê-pop « allume » les spectateurs, bien qu’étant constitués en majorité de jeunes, répondent à l’unisson, dans une ambiance féérique. Ils applaudissent et sollicitent la reprise de certains titres. Ce que Kiffy accepte : « Je suis avec vous, je suis là pour vous », leur dit-il. John n’oubliait pas surtout de livrer son message. « Nous voulons la paix pour notre pays. Que la Côte d’Ivoire soit unie. Nous ne voulons plus qu’il y ait des discordes. Nous sommes-là pour parler de la paix avec l’UE et Gaou Productions. Nous avons besoin de paix », lance l’artiste aux populations mais au-delà à toute la Côte d’Ivoire en cette période électorale.
L’humour était également au rendez-vous, particulièrement avec EnK2K. Le comédien fait montre de son talent pour faire parler de cohésion sociale. Pour lui, s’il n’y a pas de paix, il ne peut pratiquer son art. Histoire de dire aux populations d’accorder une place de choix à la promotion de la paix.
A partir de minuit, les Gaous montent sur scène. A’Salfo et ses trois amis maintiennent le public jusqu’à 1h30 en le servant une dizaine de titres. De « Amoulanga » à « Secret africain » en passant par « Premier Gaou ». L’occasion était encore donnée pour eux d’appeler à la préservation du sésame qu’est la paix. « La Côte d’Ivoire doit retrouver cette union, cette fraternité et cette homogénéité », affirme le lead vocal des Magiciens invitant les Ivoiriens à chanter sans différence d’ethnie.
Plusieurs personnalités politiques ont rehaussé ce concert de leur présence. Il s’agit du ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, de l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue), Jobst Von Kirchamann, qui lui, notamment a demandé aux populations « d’être des ambassadeurs de paix dans leurs différentes familles ».
Après une séance d’échanges vendredi à Abidjan, puis un concert à Yamoussoukro, la Caravane « Engagés pour la paix » est dimanche à Abidjan où a lieu un match de gala qui opposera une équipe d’anciens internationaux ivoiriens à une équipe composée d’artistes, au stade Robert Champroux, dans la commune de Marcory.
EDOUARD KOUDOU depuis Yamoussoukro