Forte pluie à Cocody-Riviera : Une vingtaine de magasins dévastés ce lundi

Des passants qui tentaient de se frayer un chemin, dans la boue. (Dr)
Des passants qui tentaient de se frayer un chemin, dans la boue. (Dr)
Des passants qui tentaient de se frayer un chemin, dans la boue. (Dr)

Forte pluie à Cocody-Riviera : Une vingtaine de magasins dévastés ce lundi

Le 12/10/20 à 16:43
modifié 12/10/20 à 17:47
La pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan ce lundi 12 octobre 2020, n’avait pas la même allure dans tous les quartiers. Quand dans certaines zones, elle était fine, ailleurs, notamment à la Riviera 2 et à la Riviera 3, elle était forte.

A notre passage autour de 13h, la pluie avait déjà cessé. Toutefois, les conséquences, elles, étaient visibles. Une vingtaine de magasins de divers articles, partant du carrefour « Après barrage » au rond-point du supermarché Cap Nord, ont été dévastés. Des tas d’immondices, la boue, des flaques d’eau étaient perceptibles. « Tout cet espace que vous voyez, du carrefour 9 kilos était rempli d’eau », affirme un agent de police qui régulait la circulation, trouvé sur place. Soulignant qu’autour de midi, « l’eau avait totalement tari ».

Les stations-service sur le tronçon n’étaient pas épargnées. Elles étaient envahies par les nombreux déchets rejetés par l’eau de ruissellement. Il était difficile alors pour les automobilistes de circuler et même de se servir en carburant. Une situation qui avait pour corollaire un embouteillage monstre sur cette partie de la route.

No Image



Pour essayer de reprendre le service habituel, l’on pouvait observer des commerçants à la tâche. A l’aide de pelles ou autres instruments de fortune, ils tentaient de dégager le sable qui avait subitement occupé leur site. D’autres aussi, munis d’ustensiles, évacuaient l’eau pour essayer de réinstaller les articles en vente. Certains marchands par contre avaient complètement fermé. Pour cause, ils ne pouvaient étaler leurs marchandises.

Vu que le site n’était pas du tout opérationnel. La devanture, aussi, avait une allure méconnaissable. C’était certainement risqué d’ouvrir aussitôt pour des équipements tels que les matelas que contenaient les magasins.

Les passants étaient aussi dans cette situation. Il fallait parfois enjamber des déchets entassés de part et d’autre du tronçon. Un exercice qui s’avérait obliger pour ceux qui s’empressaient de prendre place à bord d’un minicar (Gbaka).

L’on se souvient que le mercredi 7 octobre, 5 cas d’inondations avaient été signalés par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gsmp) à Abobo-Agripac, N’Dotré et à Anyama-Carrefour Sylla.

L’intervention des secours avait permis de mettre à l’abri les personnes sinistrées. Il n’y avait pas de pertes en vie humaine ni de blessé, avait assuré le chef du Centre de coordination des opérations et de transmission (Ccot).



Le 12/10/20 à 16:43
modifié 12/10/20 à 17:47