Reconstruction du grand marché de Bouaké : La mairie et Mota Engil Africa signent le contrat du dernier lot
A l’en croire, les populations de Bouaké et singulièrement les commerçants auront à leur disposition le plus grand marché de l’Afrique de l’ouest. « Il sera bâti sur près de 9 hectares avec plus de 8 000 points de vente », s’est-il réjoui.
Bernado Alexandro, directeur Afrique de Mota Engil, a assuré les autorités et les populations de la capitale de la région de Gbêkê que son entreprise sera à la hauteur de la tâche. « Je voudrais assurer que Mota Engil continuera à travailler ensemble avec les autorités locales pour un Bouaké prospère et moderne avec toutes les conditions de sécurité et de qualité », a-t-il souligné.
Quant au ministre Amadou Koné, il a plaidé auprès des responsables de l’entreprise pour que les sociétés locales puissent bénéficier de contrats de sous-traitance. Il s’est réjoui du fait que près de 700 jeunes auront de l’emploi. « Il faut que vous pensiez aussi à la réalisation de petits projets sociaux au profit des populations », a-t-il insisté auprès du directeur Afrique de Mota Engil.
Bien avant, la projection d’un film institutionnel a permis aux autorités et invités d’apprécier les contours de l’infrastructure. Au dire des concepteurs, la reconstruction du grand marché de Bouaké qui sera financée par la France à travers l’Agence française de développement (Afd), coûtera 40 milliards de FCfa.
Rappelons que le lot A de la reconstruction du grand marché est revenu à l’entreprise française Colas pour les travaux de voirie, réseaux et divers. Le contrat qui a été signé en décembre 2019 entre la mairie de Bouaké et cette entreprise française a permis le démarrage effectif des travaux depuis deux mois pour un taux d’exécution à ce jour de 30%. La fin des travaux du lot A est prévue pour janvier 2021.
Notons que Mota Engil Africa est l’entreprise qui a en charge la construction du nouveau stade de la paix de Bouaké entrant dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football que la Côte d’Ivoire doit organiser en 2023, des quatre stades d’entraînement, ainsi que le village de la Can.