course de masque (DR)
Retrouvailles en pays Wê : Bientôt la 3ème édition du festival "Badjouhonan"
Pour cette édition, le peuple Wê se laissera découvrir à travers : la lutte, la course de masques, les chants et danses (sacrés et populaires)... Pour Narcisse Téhoué, « ce sera encore une occasion pour le peuple Wê de se ressourcer, de partager des instants de fraternité et de réjouissance. Mais surtout d’échanges culturels avec les peuples allogènes. Pour ce faire la communauté Baoulé sera l’invitée d’honneur de la troisième édition de Badjouhonan. Il faut préciser que pour l’édition précédente, le Naba (chef de communauté burkinabé), nous a fait l’honneur de sa participation. »
Cadre d’expression de la Culture authentique Wê, Badjouhonan demeure un moyen de développement de la région du Guémon en général et en particulier le département de Facobly, car tout développement harmonieux ne peut se concevoir sans la prise en compte de la sociologie des peuples.
Pour cette édition de « Badjouhonan », le commissaire général a lancé un appel à toute la population vivant dans le grand-Ouest : «nous invitons tous les fils de la région ainsi que la population ivoirienne à venir massivement (re) découvrir la Culture Wê d’une part et d’autre part à célébrer la fraternité », a-t-il appelé.