Education et Santé : Kandia Camara inaugure le centre médical des Enseignants à Yopougon

Le Centre médical des Enseignants a été inauguré par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara.
 DR
Le Centre médical des Enseignants a été inauguré par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara. DR
Le Centre médical des Enseignants a été inauguré par la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara. DR

Education et Santé : Kandia Camara inaugure le centre médical des Enseignants à Yopougon

Le 14/10/20 à 17:40
modifié 15/10/20 à 05:05
L’un des principaux rêves, caressés depuis sa création en 2014, par la mutuelle des personnels du ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemenet-Ci), vient de se transformer en réalité. Cette mutuelle vient en effet, de se doter d’une clinique de dernière génération. Dénommé Centre Médical des Enseignants (CME), l’établissement est situé à Yopougon Maroc, non loin du Carrefour « OBAMA ».

L’ouvrage a été inauguré ce mercredi 14 Octobre, en présence de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara.

D’un coût total de 300 Millions de Fcfa, le Centre médical des Enseignants est bâti sur un immeuble R+4 et a une capacité de 15 lits.

Défini comme un établissement de niveau 1 de la pyramide sanitaire, il s’articule autour de cinq pôles d’activités. A savoir, le pôle mère enfant, le pôle viscéral, le pôle cardiovasculaire, les spécialités chirurgicales, la médecine interne auxquelles s’ajoutent un laboratoire d’analyses médicales, une unité d’échographie et une ambulance médicalisée.

Au cours de la cérémonie, la ministre Kandia Camara s’est réjouie de la concrétisation de ce projet. « Le centre médical des Enseignants qui est inauguré ce matin, est l’aboutissement d’un long rêve. Je tiens à remercier le Pca de la Mupemet-Ci, Boko Michael et son équipe pour leur collaboration. A travers la réalisation et l’ouverture de ce centre médico-social, vous restez fidèles à la grande idée qui a présidé à la création de la Mupemenet-Ci. En effet, nous avons toujours rêvé d’en faire un instrument de solidarité, au service de chaque membre de la famille de l’Education. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous pouvons en être fiers. Je suis très fière de vous », a-t-elle lancé. Avant d’ajouter : « Nous venons ainsi, de franchir un Cap important. Désormais, nous avons notre maison pour prendre en charge nos malades dans des conditions optimales », a-t-elle poursuivi.

Elle a aussi adressé ses remerciements au gouvernement pour son soutien et particulièrement, au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, pour son appui technique à ce projet.

Le Centre Medical des Enseignants (CME) est situé à Yopougon Maroc, Carrefour Obama.
Le Centre Medical des Enseignants (CME) est situé à Yopougon Maroc, Carrefour Obama.



A en croire la ministre, cette cérémonie, sera bientôt, suivie par celle marquant la pose de la première pierre, du projet immobilier des enseignants, sur le site d’Elokaté à Bingerville. « Nous avons déjà procédé, à la signature de la convention entre l’opérateur et la mutuelle, sous l’égide de mon département ministériel et du ministère de la Construction, du Logement et de l’urbanisme. C’est dire que les perspectives sont bonnes », a-t-elle rassuré.

Pour sa part, le PCA de la Mupemenet-Ci, Boko Brou Michaël, a exprimé sa reconnaissance à la ministre Kandia Camara, pour son appui constant, dans la conception et la réalisation de ce projet, ainsi qu’au projet de logements sociaux des enseignants. « Cet édifice que nous inaugurons aujourd’hui, symbolise de la plus belle des manières, la vision de grandeur, que la ministre a pour la grande communauté éducative. Cette clinique symbolise également, le succès de la première mission de la Mupemenet, à savoir, l’offre d’une couverture sanitaire de qualité aux enseignants, je dirais, au personnel dudit ministère », s’est-il réjoui.

Avant d’ajouter : « bâtie sur fonds propre, cet édifice hospitalier de haut standing, qui honore notre corporation, est à mettre l’actif de notre ministre de tutelle, pour sa volonté politique. Nous sommes d’ailleurs, dans la dynamique de construction d’autres cliniques. Celle d’Abengourou est quasiment achevée ».



Le 14/10/20 à 17:40
modifié 15/10/20 à 05:05