Énergies renouvelables: Près de 160 millions de FCfa de la Coopération allemande pour la formation des formateurs

Le  don composé de matériel d’hygiène et didactique a été réceptionné, mercredi, au lycée  professionnel de Jacqueville. (Photos : Dr)
Le don composé de matériel d’hygiène et didactique a été réceptionné, mercredi, au lycée professionnel de Jacqueville. (Photos : Dr)
Le don composé de matériel d’hygiène et didactique a été réceptionné, mercredi, au lycée professionnel de Jacqueville. (Photos : Dr)

Énergies renouvelables: Près de 160 millions de FCfa de la Coopération allemande pour la formation des formateurs

Le 15/10/20 à 18:31
modifié 15/10/20 à 18:41
La cérémonie officielle de remise a eu lieu, mercredi, au lycée professionnel de Jacqueville.
Le directeur de cabinet du secrétaire d’État de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Djedj Mel, a réceptionné le 14 octobre, un important lot de matériel offert par la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, à travers la coopération économique et du développement (Bmz). Et ce, dans le cadre du Projet de formation professionnelle dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Profere).

Le don est composé de matériel scolaire et d’hygiène pour la lutte contre la Covid-19. Il est estimé à près de 160 millions de FCfa.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée au lycée professionnel de Jacqueville. En présence de plusieurs personnalités dont le chef de mission adjoint de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Marton Kover et le chef du projet Profere, Oschmann Heike.

Il y avait aussi plusieurs acteurs de la formation professionnelle avec à leur tête le directeur du lycée professionnel de Jacqueville, N’Guessan N’Zi Emmanuel.

Le représentant de Brice Kouassi a rappelé les objectifs de ces dons qui sont les retombées du projet Profere.

Ces objectifs, selon Djedj Mel, « visent principalement à augmenter la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une gestion locale spécialisée sur le marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire ».

Dans sa mise en œuvre, deux établissements de formation professionnelle sont retenus pour la phase pilote. Qui s’étend sur une période de trois ans. Il s’agit notamment du lycée professionnel de Jacqueville et du Centre de formation professionnelle (Cfp) de Korhogo.

Grace au matériel didactique reçu, a affirmé le directeur de cabinet de Brice Kouassi, ce sont 23 formateurs de la formation professionnelle qui ont eu leurs capacités renforcées. A terme, un effectif de 300 travailleurs dont 60 femmes seront qualifiés pour la promotion des technologies en énergies renouvelables.

Le chef de mission adjoint de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Marton Kover, a, dans son adresse, signalé que ces initiatives visent à « stimuler le développement du secteur des énergies renouvelables ».

Le diplomate a rappelé également que le projet Profere est financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (Bmz).

Devant ces différentes réformes en faveur de la promotion des énergies renouvelables dans le secteur de la formation professionnelle, le directeur du lycée professionnel de Jacqueville, N’Guessan N’Zi Emmanuel, n’a pas caché sa joie. « Le coût de l’énergie baissera quand nous passerons à l’énergie renouvelable », s’est-il réjoui.

C’est pourquoi il a recommandé aux stagiaires de son établissement de « s’approprier cette nouvelle technologie pour accroître leurs chances d’insertion professionnelle ».

Par ailleurs, comme doléance, il a sollicité un appui pour la construction de la clôture du lycée.


Le 15/10/20 à 18:31
modifié 15/10/20 à 18:41