Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus: La Fondation Shunamites prend d’assaut l’université de Cocody

Docteur Dossou claudine, responsable de la Cellule médicale, a rappelé que cette journée à pour motivation d’intensifier la lutte pour diminuer la prévalence des cancers féminins (cancer du sein et du col de l’utérus) qui sont les premières causes de décès chez la femme dans les pays subsahariens. Selon le médecin, le cancer est le développement anarchique d’une cellule ou d’un organe qui va former une anomalie au niveau de cet organe. « Les cancers tuent, et lorsqu’ils sont dépistés tôt, on peut en guérir », prévient Dr Dossou qui invite les femmes à prendre part aux séances de dépistages et à apprendre à faire l’autopalpation des seins.
Au sujet du col de l’utérus, le médecin a invité ces dernières à se faire consulter en cas d’écoulement anormal. Mentionnant que les cas suspects sont suivis de près.
Le mois d’octobre, communément appelé « octobre rose » vise à rappeler l’enjeu qui est de sauver des vies. Au nom de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (Brvm), l’un des partenaires de l’Ong, Mme Ormon Corine, tout en réitérant la volonté de son institution d’accompagner cette structure a mis un accent particulier sur le dépistage. Pour elle, il ne faut pas occulter les maladies aussi dangereuses que le coronavirus. Motivant les femmes à se mettre en ordre de bataille contre le cancer. « Cette lutte est une bataille », mentionne-t-elle.