Fitness rose: Des personnes sensibilisées sur les bienfaits du sport dans la lutte contre le cancer du sein
Pour elle, la pratique régulière d'un sport, en plus d'avoir un impact sur la prévention des cancers, permet chez toute personne suivie pour un cancer, non seulement la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie, mais également la réduction du risque de récidive de la maladie.
La directrice du Cnrao a par ailleurs indiqué, qu'au-delà des activités de fitness pratiquées dans son centre, il existe aussi la natation. Mais la crise de la covid-19, a fait stopper ce sport qui, à l’en croire, reprendra bientôt.
Mme Moularé Coulibaly, coach sportif au cnrao, pour sa part, a rappelé l'importance et les bienfaits du sport en termes de traitement du cancer du sein et d'amélioration de la qualité de vie. « Le sport apporte beaucoup dans la lutte contre le cancer du sein. D'abord, une réduction de la fatigue, il facilite un meilleur traitement, réduit les effets secondaires, régularise le poids et donne une meilleure visibilité de soi », a-t-elle expliqué.
Mieux, elle a conseillé qu’une personne atteinte de cancer, doit dans la semaine exercer une activité sportive d’au moins 45 minutes. Elle a saisi l'occasion, pour lancer un appel à l'endroit des personnes atteintes du cancer qui hésitent, à se joindre à eux, à l’effet de prévenir ou d'éradiquer cette maladie à travers la pratique du sport.
Il faut rappeler que le cnrao est le premier hôpital public de Côte d'Ivoire uniquement destiné aux traitements des personnes touchées par le cancer et qui héberge également le premier service de radiothérapie.