Livre : L’appel pressant de Claude Akadié Dégni pour « l’Amour divin »
Dans un style poétique et avec un niveau de langue relevé, Claude Akadié Dégni, invite les uns et les autres à vivre l’amour entre eux. Ou tout simplement, à tourner le dos au mal. Et à épouser le bien.
Soutenu par deux éminents préfaciers, à savoir, l’imam Cissé Djiguiba, recteur de la mosquée Salam du Plateau et le Père Norbert Eric Abékan, curé de la paroisse Sainte Famille d’Abidjan Riviera II, Claude Akadié Dégni, indique à tous, la portée spirituelle de l’amour. « L’amour est un don divin », dit-il. Cela est d’autant plus une vérité absolue pour lui, que « Celui qui ne connaît pas Dieu, Le Tout Miséricordieux, Ne peut véritablement aimer (...) ».
L’auteur qui, faut-il le noter, est un fervent catholique, fait même de l’amour pour Dieu, une condition nécessaire pour l’amour réciproque entres les personnes. Et donc si l’amour est divin, tout le monde devrait être à sa quête. Une quête qui, selon l’auteur, passe entre autres, par les « œuvres bonnes et agréables ». Et les bénéfices sont immenses : « Dieu les comblera, et les surabondera de son amour impérissable », fait-il savoir, dans la 4e chanson du champ 2 du livre.
En bon prêcheur, Claude Dégni, s’inspirant, des textes bibliques, insiste : « Fais toujours le bien à ton prochain ! Et surtout, ne t’avise point de causer du tort à autrui ! Alors ton cœur, ton esprit et ton âme seront en paix sur la terre des hommes ; et tu seras un heureux élu du royaume céleste. », explique-t-il dans la 5e chanson, champ II.
En ces difficiles moments que traverse la Côte d’Ivoire, son pays, n’est-ce pas que ce livre est d’actualité ? N’est-il pas un message qui tombe à pic pour ses compatriotes qui laissent monter en eux la haine pour l’autre ?
En tout cas, si les nombreuses interpellations contenues dans cet ouvrage sont d’ordre général, il serait bon que les Ivoiriens s’en approprient pour que reviennent la paix et l’amour dans les cœurs. A titre d’exemple : « Heureux sont ceux, qui n’écoutent pas les conseils des hommes haineux, qui ne s’associent point avec les êtres malveillants, répugnants, dégoûtants et intolérants, qui ne se rendent nullement complices de cruauté, d’inimitié, d’atrocité et d’animosité... Mais qui trouvent un réel plaisir, à toujours accueillir les bonnes et agréables paroles d’union, d’attention, d’affection et de communion (...) », lit-on dans la 5e chanson, Champ II.
L’auteur semble avoir choisi des mots durs pour capter l’attention des uns et des autres. Mais les messages sont clairs. Il appelle à la tolérance, à l’union, voire à la communion.
Au total, ce livre écrit par ce scientifique de formation, mérite d’être parcouru, ne serait-ce que pour cerner l’amour au sens divin tel qu’admis par la chrétienté et l’islam.