Toumodi/Conflit intercommunautaire : Le général Alexandre Apalo Touré met les jeunes en mission de paix

Le général Apalo Touré lors de la rencontre de Toumodi (DR)
Le général Apalo Touré lors de la rencontre de Toumodi (DR)
Le général Apalo Touré lors de la rencontre de Toumodi (DR)

Toumodi/Conflit intercommunautaire : Le général Alexandre Apalo Touré met les jeunes en mission de paix

Le 06/11/20 à 14:27
modifié 06/11/20 à 15:43
Le Commandant supérieur de la gendarmerie, le général de division Alexandre Apalo Touré s’est entretenu, à Toumodi, le jeudi 5 novembre 2020, avec les jeunes toutes tendances politiques confondues. Et ce, pour ramener les uns et les autres à la raison suite aux violences intercommunautaires.

Il faut rappeler que les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, le quartier Toumodikro a été attaqué dans la nuit. Des pillages de magasins, incendies de maisons entrainant des pertes en vie humaines.

Egalement, des magasins du centre-ville ont été la cible de ces attaques. Du coup, la psychose s'est emparée des habitants de la ville. Comme il l'a fait à Daoukro, Bongouanou, Dabou, Yamoussoukro, le général Apalo Touré s’est rendu à Toumodi pour prêcher la paix, l’entente et la cohésion.

Photo famille à la mairie de Toumodi
Photo famille à la mairie de Toumodi



En compagnie de la Ministre de la Culture et de la Francophonie Raymonde Goudou Coffie, fille de Toumodi, et de la Sénatrice du Bélier Tamini Adjoua N'Go Louise, ils sont allés à Abli où il s’est adressé à la population. Ensuite la délégation a rencontré les imams à la grande mosquée de Toumodi.

Avant de rencontrer les jeunes de Toumodi, le général Apalo Touré et la ministre Raymonde Goudou Coffie se sont rendus au domicile de la famille dont quatre membres ont tragiquement perdu la vie pour présenter leurs condoléances et leur apporter un réconfort.

Il faut signaler que depuis la survenue de ces tristes événements, Mmes Raymonde Goudou Coffie et Tamini n'ont eu de cesse d'inviter la jeunesse de Toumodi à s’approprier les vertus de la fraternité et la concorde.

Dans un élan de pacification, les deux dames ont toujours œuvré pour la paix dans la cité. Rencontrant les jeunes à la salle de mariage de la mairie de Toumodi, le général Apalo Touré leur a dit qu'il est venu vers eux dans le cadre de ce que l'on appelle "La gendarmerie de proximité ou la police de proximité" qui consiste à oeuvrer pour la sécurisation de la population.

Le Commandant supérieur de la gendarmerie a demandé aux jeunes de tourner le dos à la violence, et à ne pas semer la mort autour d'eux. Il a demandé aux jeunes de donner dos à toutes ces « personnes aux desseins inavouées » qui manipulent les jeunes en orchestrant des affrontements entre eux.

Aussi, leur a-t-il dit de se méfier des rumeurs qui sont très souvent fantaisistes et non fondées. Le général Apalo Touré a demandé aux jeunes de cultiver l'amour et l'entente entre eux et de ne regarder que leur avenir qui dépend des choix qu'ils font aujourd'hui. Il a exhorté les jeunes à prôner en leur sein, la paix, le travail et surtout de refuser d’être à la solde de personnes qui les utilisent juste pour leurs propres intérêts.

En retour, quelques jeunes ont pris la parole pour rassurer le général et lui ont demandé de transmettre au Président de la République que les jeunes de Toumodi dans leur ensemble ont décidé de fumer le calumet de la paix et que les différents barrages seront levés.

A noter que les jeunes ont rendu publiquement un hommage à Madame la Ministre Raymonde Goudou Coffie et à la Sénatrice Tamini pour leurs actions de pacification dans la cité.

Source : Sercom



Le 06/11/20 à 14:27
modifié 06/11/20 à 15:43