Attaque des Éléphants : L’artillerie lourde contre Madagascar

L'international ivoirien Wilfired Zaha. (Dr)
L'international ivoirien Wilfired Zaha. (Dr)
L'international ivoirien Wilfired Zaha. (Dr)

Attaque des Éléphants : L’artillerie lourde contre Madagascar

Le 07/11/20 à 18:07
modifié 07/11/20 à 18:07
Les Pachydermes ivoiriens ont battu le rappel de leurs meilleurs attaquants pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can 2022.
Patrice Beaumelle a communiqué depuis jeudi, la liste de ses joueurs pour affronter Madagascar le 12 et le 17 novembre. Un groupe constitué de 9 joueurs à vocation offensive, qui font partie des meilleurs dont dispose la Côte d’Ivoire à l’heure actuelle.

Aux habitués de la sélection que sont Max Gradel, Nicolas Pépé, Wilfried Zaha, Gervinho et Jonathan Kodjia, Patrice Beaumelle peut également compter sur la présence de Jérémie Boga (Sassuolo), Christian Kouamé (Fiorentina), Jean Kouassi Evrard (Wuhan) et le tout nouvel attaquant, Sébastien Haller.

Neuf joueurs qui sont pour la plupart titulaires dans leur club. Ils affichent des statistiques qui ont convaincu le sélectionneur national en ce début de saison. Ils pèsent au total 22 buts avec une mention spéciale pour Jean Kouassi Evrard qui a inscrit six buts en 16 matches avec Wuhan dans le championnat chinois, Jonathan Kodjia qui lui est à 4 buts inscrits en 5 matches avec Al Gharafa dans le championnat du Qatar et Wilfried Zaha qui réalise son meilleur début de saison avec Crystal Palace en inscrivant 5 buts en 7 rencontres de Premier league.

C’est incontestable, il y a de la qualité dans cette équipe. Il faut désormais le confirmer sur le terrain. Les cartes sont entre les mains de l’entraîneur Patrice Beaumelle qui doit tirer le maximum de ces joueurs de talents. « Il faut qu’il arrive à mettre les hommes qu’il faut aux places qu’il faut », avait suggéré Rigo Gervais, le nouvel entraîneur du Stade malien au lendemain des deux matches amicaux que la Côte d’Ivoire a livré en octobre contre la Belgique et le Japon.

Les 9 joueurs à vocation offensive qu’a convoqués Patrice Beaumelle n’évoluent pas tous dans le même registre. Si Christian Kouamé, Jonathan Kodjia et Sébastien Haller sont des avants-centres nominaux, les autres seront utiles dans une position plus excentrée.

Tout dépendra donc des choix tactiques et de l’animation de jeu que compte proposer l’ancien adjoint d’Hervé Renard pour cette rencontre. Lors de ses deux premières sorties, l’attaque avait été l’un des maillons faibles du groupe en n’inscrivant qu’un seul but sur penalty. Certains observateurs avaient décrié l’absence d’un joueur capable de transmettre de bons ballons aux attaquants mais aussi d’un avant-centre nominal efficace.

Jeudi prochain au stade d’Ebimpé, la partie s’annonce très ouverte face à une équipe des Barea qui ne viendra pas à Abidjan pour être sur la défensive. Il faudra donc faire le plein et cela est possible avec l’artillerie offensive dont dispose Patrice Beaumelle.


Le 07/11/20 à 18:07
modifié 07/11/20 à 18:07