Église Papa Nouveau : La 18e édition du pèlerinage célébrée à Toukouzou Hozalem
Dans son allocution, le directeur général des cultes, Bamba Messamba, au nom du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, assurant l’intérim de la tutelle, a remercié l’église Papa Nouveau pour son implication dans la paix dans notre pays.
Il a ensuite exhorté toute l’église à élever une prière à la mémoire du défunt ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité, en charge des Cultes.
Bien avant, il a réitéré le soutien du gouvernement à cette communauté qui commémore, chaque 10 novembre, l’anniversaire du décès du prophète fondateur Papa Nouveau, à travers un pèlerinage.
Le pèlerinage annuel de l’église Papa Nouveau est un moment important pour les fidèles qui viennent à Toukouzou Hozalem accomplir un parcours cultuel en sept étapes tel que prescrit par l’église durant sept jours.
La particularité de cette célébration est d’enregistrer la participation effective de diverses obédiences religieuses. Notamment, catholique, évangélique, protestante, musulmane, etc.
Il s’agit pour ces confessions religieuses réunies de prendre la parole pour prier à l’unisson pour la cohésion sociale et la paix en Côte d’Ivoire. La prière collective s’est déroulée le 10 novembre, date marquant l’apothéose du pèlerinage.
En permettant ainsi aux leaders religieux d’autres confessions d’intervenir dans le cours du pèlerinage pour délivrer leur message, l’église Papa Nouveau dit vouloir consacrer et promouvoir ainsi l’esprit de confraternité entre toutes les religions dans notre pays.
Les enseignements liturgiques mettant en relief la cohésion sociale et la paix en Côte d’Ivoire ont été aussi prêchés dans l’homélie du jour. Il s’est suivi des prières spéciales prononcées par le célébrant, le Messager Patrice Eyiola et le Révérend Ediémou Blin Jacob, président du Forum des religieux de Côte d’Ivoire.
Au nom de la communauté Papa Nouveau, l’interprète de l’église, Jean Benoît Papa Nouveau, par ailleurs fils du Prophète, a remercié les autorités pour leur soutien et leur présence remarquée. Les gratitudes sont allées également à l’endroit des confessions religieuses sœurs pour leurs prières.
L’église Papa Nouveau a été fondée en 1937 par le prophète Papa Nouveau. Durant sa mission, le prophète a enseigné l’art d’accéder à la longévité et au salut des âmes par la prière et le travail, sans distinction d’origine, de religion, d’âge et de sexe. Il a également œuvré pour le bien-être en bâtissant des œuvres sociales (écoles, maternité, centres culturels...) et spirituelles (sites sacrés).
Source : Sercom