Promotion des start-up : Capture solutions, lauréat

La start-up lauréate montrant son prix. (Dr)
La start-up lauréate montrant son prix. (Dr)
La start-up lauréate montrant son prix. (Dr)

Promotion des start-up : Capture solutions, lauréat

Le 14/11/20 à 00:35
modifié 14/11/20 à 21:40
Six start-up ont participé le vendredi 13 novembre 2020, à Marcory-Zone 4, à la session de pitch privée des finalistes lors de la 6e édition de Seedstars world Abidjan. Cette initiative vise à détecter le meilleur projet entrepreneurial.

A cet effet, la société Capture solutions a été désignée vainqueur par le jury à l’issue de cette compétition serrée. Cette société, présente en Côte d’Ivoire depuis 2019, a pour objectif de s’attaquer au marché surtout agricole en mettant en place une solution informatique innovante qui permet d’optimiser la chaîne de production de cacao et autres produits agricoles pour avoir une traçabilité vraie, a indiqué Lorenzo Boncompagni, directeur fondeur de Capture solutions, qui n’a pas caché sa joie pour la première place remportée par sa structure. « Cette opportunité nous donne une visibilité et nous renforce », dit-il.

Le deuxième prix a été décerné à Adjemin. Cette start-up est une application permettant de gérer tous les stades de la vente de produits, de l’annonce jusqu’à la livraison. Le président d’Adjemin, Ange Bagui, s’est dit heureux d’avoir participé tout en déplorant le fait que sa structure n’a pu remporter le premier prix. Quant au troisième prix, il est revenu à Edugate. Le premier lauréat a remporté un billet d’avion et les deux autres un abonnement de marketing et serveurs pour le développement de leur application d’un montant de 49.000 dollars.

L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Lugon Moulin, a félicité tous les participants qui ont pris part à ce challenge. « Grâce à vous, on imagine des cercles de solutions innovantes, vous contribuez à une économie dynamique. Grâce à vous, la Côte d’Ivoire ira plus loin. Je suis heureuse d’accompagner ce changement pour cette initiative. Je félicite Seedstars pour son dynamisme depuis son arrivée à Abidjan » a-t-elle déclaré.

Quant à Djigbenou Antoine, directeur de la stratégie et de la transformation digitale à la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) qui faisait également parti des membres du jury, il a encouragé les entreprises à pouvoir se lancer. Il les invite à concrétiser leur projet. « Le développement des écosystèmes permet de renforcer la créativité », a-t-il affirmé.

Notons que le vainqueur de cette édition prendra part aux compétitions régionale et mondiale à l’issue duquel le déclaré vainqueur recevra un prix d’environ 500.000 Usd. Chaque année, l'équipe Seedstars recherche les start-up les plus prometteuses de plus 80 écosystèmes émergents qui recevront une formation intensive sur la manière d'être prêtes à investir.

Seedstars est un groupe privé d’entreprises basé en Suisse dont la mission est d’impacter la vie des gens dans les marchés émergents grâce à la technologie et à l’entrepreneuriat.


Le 14/11/20 à 00:35
modifié 14/11/20 à 21:40