4e AGE du conseil régional du Laïcat de l’Afrique de l’Ouest: Vers un renouveau de l'engagement des fidèles laïcs

Les participants prêts à donner un nouveau souffle à leur mission. (Ph: Dr)
Les participants prêts à donner un nouveau souffle à leur mission. (Ph: Dr)
Les participants prêts à donner un nouveau souffle à leur mission. (Ph: Dr)

4e AGE du conseil régional du Laïcat de l’Afrique de l’Ouest: Vers un renouveau de l'engagement des fidèles laïcs

Le 09/11/24 à 06:14
modifié 09/11/24 à 15:13
C’est le siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (Cerao) qui accueille du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2024, la 4e Assemblée générale élective du conseil régional du laïcat de l'Afrique de l’ouest. Et ce, en communion avec la Commission épiscopale chargée de l'apostolat des laïcs de la conférence des évêques de l’Afrique de l’ouest.

Pendant trois jours, les différentes associations laïques issues de différents pays vont réfléchir et discuter sur l’engagement des laïcs face aux défis actuels, qu'ils soient sociaux, spirituels, etc. Cette assemblée se veut ainsi un cadre de réflexion, mais également d’actions concrètes pour renforcer le rôle des fidèles dans l’église.

En sus, un rendez-vous de renouvellement de leurs instances dirigeantes, afin de donner un nouveau souffle à leur mission dans l’église. Le tout couronné d’une messe à la paroisse Sainte-Cécile Vallons (Deux-Plateaux).

Marc Aka Krou, président du conseil national de laïcat-Côte d’Ivoire (Cnl-CI), s’est dit heureux que son pays accueille cette 4e assemblée élective.

Cette rencontre revêt un caractère déterminant et d’engagement, car elle vise à tracer de nouvelles orientations stratégiques pour une église synodale. « Face aux défis de notre temps, nous sommes appelés à être des témoins actifs de notre foi, à servir notre communauté avec courage et incarner les valeurs chrétiennes dans nos actions au quotidien », dit-il.

Lors de son intervention, Mgr Alexis Touably Youlo, président des Conférences épiscopales réunies d’Afrique de l’ouest (Cerao-Recowa) et évêque du diocèse d’Agboville en Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de dire aux différents représentants d’associations présentes que ce sont elles qui permettent au laïcat d’avancer en eau profonde et d’étendre le nom de Dieu.

« Ce thème est révélateur. Il appelle les fidèles laïcs d’Afrique de l’ouest à réfléchir et à agir face aux multiples défis de notre époque, en tant que chrétiens engagés dans l’église. Votre engagement dans l’église est essentiel pour renforcer la mission de l’église dans le monde », précise-t-il.

Avant de dire que les laïcs sont invités à être des témoins de l’Evangile dans leur quotidien, en incarnant les valeurs chrétiennes dans leurs relations et leur engagement dans l’église.

Pour lui, sa mission est de rendre visible la foi partout où il se trouve. Raison pour laquelle il a demandé que les laïcs se forment dans les écoles de théologie pour mieux comprendre leur foi et l’appliquer dans leur vie.

Ce grand rendez-vous sous-régional a vu la présence de nombreux évêques. A savoir Xavier Gnambodè Gnonhossou (Benin), chargé de la commission laïcat, vie et famille de la Cerao ; Mgr Boniface Ziri, évêque d’Abengourou et bien d'autres clergés.



Le 09/11/24 à 06:14
modifié 09/11/24 à 15:13